E-pub, affiliation, liens sponsorisés… Pour mesurer ses coûts d'acquisition sur Internet, il est important de bien comprendre les différents modèles de facturation d'un mode de recrutement à l'autre.

» E-pub, un modèle proche de la communication publicitaire traditionnelle

DDans le cadre de campagnes de notoriété, l'annonceur signe pour la mise en place d'un plan de visibilité, dont les coûts sont facturés selon un modèle du coût pour mille (CPM), c'est-à-dire pour 1.000 expositions de l'internaute au message publicitaire. "Il est difficile de donner des coûts, car ils sont très variables d'un support à l'autre. Les coûts de CPM en BtoB sont aux alentours de 10 à 30 euros en négociés, tandis qu'en BtoC ils se situent plutôt dans une fourchette de 5 à 10 euros, car les volumes sont plus importants en BtoC. En ce qui concerne les taux de clic dans les bannières d'e-pub, les niveaux sont faibles. De l'ordre de 5 pour mille pour des formats traditionnels à quelque pour cents pour des nouveaux formats rich media novateurs", indique Hervé Druez.

 

Les données de mesure des coûts de génération d'un trafic en CPM intégreront idéalement les données post view, et post clics. Toutefois, juger de la performance de ce trafic dans une pure logique de ROI direct serait omettre que son rôle premier est de générer de la notoriété.

 

» Le modèle du CPC/CPA, une approche plus proche du marketing direct

Les dispositifs de marketing à la performance, tel que le search marketing, l'affiliation ou les comparateurs d'achat fonctionnent pour leur part selon un modèle de facturation au coût par clic (CPC) ou coût par action (CPA). On peut donc contrôler précisément le coût de chaque clic "Sur Google par exemple, je peux avoir une campagne de liens commerciaux où mes clics me coûteront en moyenne entre 0,5 et 1 euro en France selon le niveau du quality score, c'est-à-dire un paramètre qui mixe un taux de clic et des données qualitatives. Selon le taux de transformation, variable d'une opération à l'autre, mais toujours connu, je pourrais calculer de façon directe mes coûts d'acquisition", indique Hervé Druez.

Si les comparateurs, et guides d'achat fonctionnent également sur ce modèle, le modèle de l'affiliation consiste à facturer via des commissions sur les ventes, soit sur un modèle de Coût par Acquisition (CPA), avec des systèmes sophistiqués de paliers. "Malgré un contexte d'hyperconcurrence dans l'ensemble des domaines de la publicité en ligne, avec des coûts d'acquisition qui deviennent de plus en plus conséquents, Internet reste très performant", estime Hervé Druez.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page