Avant de se lancer dans la mise en œuvre d'opérations externes, il est important d'utiliser le trafic de visiteurs sur son propre site Web pour les inciter à s'inscrire à la newsletter. En effet, les sites ne disposent dans leur base d'abonnés opt'in que de 5 à 10 % de leurs visiteurs uniques. "Les marchands ont tendance à dépenser beaucoup d'argent en search marketing pour drainer des visiteurs sur leur site. Mais ceux-ci ne transforment pas tous immédiatement, et disparaissent ensuite sans laisser de trace. Les marchands perdent alors toutes possibilités de d'entrer en relation avec ces prospects, et doivent réinvestir en search marketing", indique Jérôme Stioui, Président Directeur Général de Directinet. Il est donc conseillé de se constituer un actif parmi ces visiteurs.

 

description brève de l'image
 
Box d'inscription à la newsletter sur la home
 

» Accroître la visibilité de la box e-mail :

Cela passe tout d'abord par le fait d'octroyer une grande visibilité à l'inscription à la newsletter, qui doit être positionné en haut de la page d'accueil du site. Pour sa part, Directinet conseille de choisir un champ d'inscription à la newsletter via une box e-mail dans laquelle l'internaute entre son adresse, puis clique sur un bouton OK, ce qui permet augmenter le taux d'inscription. Dans un deuxième temps, l'internaute préciser son profil, via un formulaire très synthétique, qui ne décourage pas les internautes.

 

» Les vertus du radio bouton oui/non :

Dans ce formulaire, il faut être conscient que certaines modalités de présentations ont une incidence sur le taux d'inscription en opt'in. Via la case à cocher qu'utilisent une grande majorité des sites, le taux de recueil d'adresses opt'in est plutôt de l'ordre de 40 %, tandis qu'il peut grimper à 55 ou 60 % par le biais d'un radio bouton oui/non. Comment expliquer ce fait ? Dans le cadre d'une case à cocher, l'éditeur du site ne peut pas rendre le champ obligatoire, puisque cela reviendrait à sortir du cadre de l'accord express de l'internaute qui définit l'opt'in. Or la plupart du temps, les internautes ne lisent pas la question. En revanche, avec un radio bouton, l'éditeur du site peut rendre la réponse à la question obligatoire, ce qui explique cette progression de 30 à 50 % de la collecte d'adresses en opt'in. Une confusion s'est en effet créée autour de la question de la case précochée et de la case à cocher : les éditeurs de sites ont retenu qu'il fallait présenter la demande d'inscription en opt'in sous forme d'une case à cocher. Mais en réalité, ils peuvent aussi recueillir le consentement libre des internautes via un radio bouton ou un menu déroulant, à partir du moment où le radio bouton et le menu déroulant ne sont pas prépositionnés par défaut sur le oui.

 

» Un travail sur la formulation :

Autre point sur lequel être vigilant : la formulation en elle-même de la question. "Nous conseillons d'éviter la phrase type qui parle d'offres commerciales et privilégier une phrase expliquant positivement les choses, de manière plus accrocheuse, mais dans laquelle l'éditeur reste honnête", indique Jérôme Stioui. Cela peut être par exemple "J'accepte de recevoir une offre ciblée/privilégiée/personnalisée de partenaires de la société", en rapport avec les informations qu'il aura données. Ce qui est aujourd'hui vrai pour près de 9 mails sur 10, assure le PDG de Directinet, les e-mailings de partenaires comportant de vrais incentives, telles que des offres de bienvenue, des réductions, pour lesquels l'internaute est gagnant.

 

» Un engagement sur la fréquence d'envoi :

Il peut être utile également de s'engager sur une fréquence maximale d'envois d'e-mailings et de le préciser dans la phrase d'invitation de l'internaute à donner son opt'in : "maximum x par mois/par semaine". "Nous avons monitoré les taux de désabonnements, et les avons croisé avec une étude consommateurs. Il en ressort qu'un rythme de 1 e-mail par semaine ou 4 e-mails dans le mois est considéré comme une fréquence pertinente pour les internautes", indique le PDG de Directinet. Par ailleurs, le fait de préciser une communication mensuelle donne le sentiment à l'internaute d'entrer dans une relation sur la durée.

 


Sommaire CRM-MarketingEnvoyerImprimerHaut de page