Ces données portant sur la qualité des inscrits peuvent ensuite permettre aux marchands de mesurer les sources de recrutement de la collecte. "Lors de la mise en œuvre d'un jeu-concours, les éditeurs de site définissent un plan de trafic. Et dans bien des cas, les annonceurs préfèrent consacrer un budget important à l'affiliation, car cela leur permet de payer à la performance, ce qui leur donne une impression de maîtrise du coût", indique Jérôme Sitoui.

 

Or Directinet a étudié que l'e-mailing est un canal de recrutement plus performant dans la durée en termes de réactivité aux e-mailings : au bout de 2 mois, le taux d'ouverture des profils recrutés par e-mailing est 1,4 fois plus élevé que pour l'affiliation. Et ce constat est confirmé et amplifié par l'observation des cliqueurs : le taux de clic des profils recrutés par l'e-mailing est 1,7 fois plus élevé que pour l'affiliation. Ceci s'explique par le fait que l'e-mail assure à l'annonceur un recrutement 100 % dans sa cible, sa base ayant été expurgée en amont des profils qui ne répondaient pas aux besoins de l'annonceur.

 

Il est donc important de définir des indicateurs de succès, et investir en fonction, lors de la prochaine animation via un jeu-concours. Car dans le cadre d'un jeu, l'erreur serait de s'arrêter au seul critère du coût à l'inscrit. Mieux vaut évaluer le coût à l'inscrit opt'in. Et l'idéal ensuite serait de mesurer le coût à l'inscrit opt'in actif, c'est-à-dire, celui qui va ouvrir et cliquer dans les mails. "Il ne faut pas perdre de vue l'objectif : à savoir acheter de l'inscrit qui a de la valeur. Un inscrit peut souvent être très rentable, mais peu actif", avertit le PDG de Directinet. Un problème auquel sont souvent confrontées les grandes entreprises qui sont structurées avec d'un côté un pôle collecte, de l'autre un pôle de fidélisation. Une coordination entre les deux pôles s'impose.

 


Sommaire CRM-MarketingEnvoyerImprimerHaut de page