Untitled Document
5 conseils pour recruter en BtoB

En savoir plus

 

Une fois mise en place, une campagne de recrutement de prospects nécessite un suivi assidu. Il est, en effet, impératif de mesurer le coût d'acquisition d'un lead pour chacune des techniques appliquées, afin d'ajuster la répartition de son budget en fonction des ROI. En général, le search marketing est celui qui offre le meilleur prix d'acquisition.

 

"Varier les techniques, et tout mesurer, pour être meilleur la prochaine fois"

Lorsqu'un outil est moins performant qu'un autre, il faut en chercher la cause et tenter de l'améliorer en réalisant des tests réguliers. En ce qui concerne l'e-mailing, il faut alors songer à en modifier la forme (ton, mots-clés, illustration ou le sujet du mail). En search marketing, il convient de capitaliser sur ses meilleures annonces, d'éliminer celles qui ne génèrent pas de clics et d'ajuster les autres. Les mots-clés en eux-mêmes doivent également faire l'objet de tests et d'optimisation. "Tous les mois, ou tous les trois mois, on analyse les résultats et les statistiques et on essaie de progresser", résume Thomas Parouty, directeur général de CRM Company.

 

Si après plusieurs ajustements, un outil n'est toujours pas performant, cela ne signifie pas forcément qu'il n'est pas approprié. Pour Thierry Brulé, directeur associé de Publicis Dialog : "on peut avoir les bons contenants, mais pas les bons contenus". La qualité de l'offre est donc encore plus importante que celle de l'outil. Améliorer une offre commerciale commence par une bonne présentation et une compréhension rapide. Elle doit par ailleurs agir comme un accélérateur dans la prise de contact : pour le prospect intéressé, elle doit donc être claire, visible et rapide.

 

Globalement, l'offre doit être un bon mélange entre surprise et pertinence. "L'hypersollicitation des cibles oblige en effet à développer une hypercréativité", selon Thierry Brulé, directeur associé de Publicis Dialog.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page