Sommaire

En savoir plus

 

 
Exemple de plus simple de widget : une horloge à placer sur le bureau de son ordinateur © DR
 

Un widget est une application communicante que les internautes peuvent insérer sur le bureau de leur ordinateur ou sur une page Web, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site personnel ou d'une page d'un réseau social. Généralement composé de très peu de code HTML, un widget prend une forme graphique et fonctionne comme un petit programme, indépendamment de la page Web ou du bureau d'ordinateur sur lequel il est stocké. Le terme "Widget" résulte de la contraction de "Windows" (le système d'exploitation développé par Microsoft) et de "gadget".

 

Selon Tom Smith, directeur de recherche EMEA chez Universal McCann Londres et auteur d'une étude sur le sujet dans une trentaine de pays, 23% des internautes utiliseraient des Widget. Ce chiffre tend cependant à minimiser la réalité de l'usage des widgets, certains utilisateurs utilisant déjà de telles applications sans le savoir.

 

A quoi ça sert ?

Les usages d'un widget sont multiples. Ils se basent généralement sur un seul principe : l'interprétation d'un flux continu ou non de données (RSS, XML, etc.) apportant un service à l'utilisateur. Au départ développés pour apporter de petites fonctionnalités supplémentaires à un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS, les widgets les plus répandus sont des services de météo, d'actualités, d'affichage de l'heure ou de pense-bête.

 

 
Le concept de l'horloge, repris aux couleurs de la marque automobile BMW © DR
 

Ils sont naturellement devenus des outils relationnels pour les annonceurs, dont le principal avantage est de leur permettre de communiquer auprès des consommateurs directement depuis leur bureau, voir au sein de leurs sites favoris. A mi-chemin entre la publicité et des outils comme l'e-mailing, le widget peut désormais s'intégrer dans la campagne de marketing en ligne d'une marque.

 

Pourquoi ça marche ?

Leur popularité est liée à l'évolution des usages du Web, qui tendent vers une fragmentation des contenus. Internet n'est désormais plus un simple catalogue de sites, il peut également consister en un seul site dans lequel l'internaute fait son choix de contenus à la carte, en incorporant les widgets qui l'intéressent. Sont considérés comme des widgets les modules de Netvibes ou les applications de Facebook.

 

Autre tendance, l'intégration par défaut des widgets sur les systèmes d'exploitation les plus récents. Depuis Windows Vista, les utilisateurs du système de Microsoft disposent par défaut d'un service de widgets. Mac OS X les intègre via un moteur de widget dédié baptisé "Dashboard". Yahoo et Google ont également lancé leurs propres services destinés au bureau des ordinateurs, respectivement "Yahoo! Widgets" et "Google Desktop Gadgets".

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page