Sommaire

En savoir plus

 

Voici quelques recommandations pour un widget efficace :

 

 
Exemple d'un widget réussi : celui de la marque Gap. Il permet de créer un mannequin virtuel pour tester la dernière collection de l'enseigne. © DR
 

» L'internaute doit à tout moment pouvoir garder le contrôle du widget. Il doit pouvoir régler lui-même le niveau d'intrusivité d'un widget.

 

» Le service rendu par le widget doit avoir un sens et une utilité pour l'internaute. Il doit permettre à l'internaute d'associer une image positive à la marque qui la diffuse.

 

» Un widget accepté par un internaute dans un but précis (recevoir les informations d'un annonceur par exemple) ne doit pas être utilisé par un autre annonceur que celui pour lequel il a été créé.

 

» Un widget peut afficher des bannières de publicité traditionnelles. Si cette pratique permet de supporter tout ou partie des coûts de sa fabrication, elle ne doit cependant être utilisée raisonnablement. "La publicité est davantage utilisée lorsque le widget qui la diffuse apporte une vraie valeur ajoutée à l'utilisateur", note Laurent Taton, PDG de Nosibay.

 

»  Un widget efficace doit être subtil. Le widget prenant place dans l'espace personnel du consommateur, la marque qui le propose ne doit pas être trop présente pour être acceptée.

 

 
Le fabricant automobile Acura propose un service d'info trafic en temps réel. © DR
 

» Attention à ne pas spammer les utilisateurs d'un widget. Comme l'e-mailing, le widget doit être utilisé avec parcimonie. Un trop grand nombre de sollicitations (sous forme d'alertes par exemple) poussera l'utilisateur à désinstaller le Widget, et risque de nuire à l'image de l'annonceur.

 

» Un widget n'est pas une solution miracle. Il ne remplace pas la publicité et doit la plupart du temps, permettre de générer de la notoriété, pas des ventes.

 

Le widget marketing reposant sur la base de l'opt-in, son utilisation par un annonceur est par ailleurs soumise aux textes législatifs et recommandations relatifs au marketing direct.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page