Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

L'Europe a adopté en matière d'envoi d'e-mails, par la directive n° 2002/58/du 12 juillet 2002, une approche favorable à la protection des données personnelles. Cette approche dénommée opt-in (littéralement "opter pour") pose le principe du consentement préalable de l'internaute à tout envoi électronique.

 

Comment distinguer les e-mails ?

Il conviendra de distinguer les envois de mails en fonction de leur finalité :

• fins de prospection commerciale directe, c'est-à-dire des mails destinés à promouvoir directement ou indirectement des biens, des services ou l'image d'une personne vendant des biens ou fournissant des services ;

• fins d'information ;

• dans le cadre des relations personnelles ou professionnelles à la demande du destinataire.

En effet, en fonction du type d'envoi, les règles applicables ne seront pas les mêmes. Car même si le principe est celui de l'autorisation préalable (opt-in) dans certains cas, le droit d'opposition (opt-out) (littéralement "opter contre") qui permet l'envoi de messages à toutes les personnes qui ne s'y opposent pas peut être autorisé.

 

Dans ce cadre, vous devez :

• respecter les dispositions de la loi du 6 janvier 1978, des directives des 24 octobre 1995, 15 décembre 1997 et 8 juin 2000, et de la directive du 12 juillet 2002 lors de la collecte des adresses électroniques ;

• informer l'internaute de l'éventuelle utilisation de son adresse électronique à des fins de prospection ;

• informer l'internaute de sa possibilité de s'opposer à recevoir ce type de message de manière simple et gratuite ;

• vous assurer s'agissant de fichiers achetés ou loués, que le fournisseur de fichiers a bien garanti ses clients du respect de ce cadre juridique ;

• permettre au destinataire du message d'identifier son caractère commercial, publicitaire de manière claire et non équivoque dès réception ;

• offrir systématiquement dans chaque message une possibilité de désinscription.

Mais vous ne devez pas :

• faire de la prospection à partir d'adresses de courriers électroniques collectées dans les espaces publics de l'Internet (site Web, annuaire, forum de discussion…) ;

• envoyer un message sans consentement préalable ou relation commerciale existante ;

• précocher des cases (opt-out) qui permettent de présumer du consentement de la personne.

 

Vos obligations en fonction des personnes destinataires de vos e-mails
Si votre destinataire est…
Le principe applicable est…
À condition que…
Particuliers prospects
Opt-in
Envois soumis aux principes du consentement préalable et du droit d'opposition.
Les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique.
Opt-out
Envois non soumis aux principes du consentement et du droit d'opposition.
La prospection ne soit pas de nature commerciale. Exemple : une opération de type caritatif ou humanitaire.
Particuliers clients
Opt-out
La personne prospectée soit déjà cliente de l'entreprise dans le cadre d'une vente de produits et services analogues.
Professionnels

Personnes morales
Opt-out
L'objet de la sollicitation soit en rapport avec la profession de la personne démarchée. Exemple : message présentant les mérites d'un séminaire dédié au droit pratique de la publicité en ligne envoyé à philippe.jeanbaptiste@ nomdelasociété, directeur marketing.

Les adresses professionnelles visées soient génériques de type : info@nomsociete.fr, contact@nomsociete.fr, commande@ nomsociete.fr (ces adresses sont des coordonnées de personnes morales).

 

Il est recommandé (source CNIL) que "le consentement préalable ou le droit d'opposition soit recueilli par le biais d'une case à cocher. L'utilisation d'une case précochée est à proscrire car contraire à la loi".

Sachez qu'en cas de non-respect du principe opt-in du consentement préalable, vous risquez une amende de 750 € pour chaque message irrégulièrement expédié (article R 10-1 du Code des postes et des communications électroniques).

Pour le non-respect des règles de collecte (collecte déloyale, méconnaissance du droit d'opposition), vous encourez cinq ans de prison et 300000 euros d'amende (articles 226-18 et 226-18-1 du Code pénal).

En cas d'utilisation à l'insu des personnes de leur système d'information, vous risquez deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Lorsqu'il en résulte la suppression ou la modification de données contenues dans le système, ou une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende (article 323-1 du Code pénal, dispositions relatives aux atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données).

Pour un mailbombing (opération de spamming qui, par l'ampleur du nombre de mails envoyés, provoque un blocage des serveurs ou de la bande passante), vous encourez cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende (au titre du délit d'entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données prévu à l'article 323-2 du Code pénal).

Enfin en cas de non-respect des clauses contractuelles liant le spammeur à son FAI (fournisseur d'accès à Internet), vous risquez de verser des dommages et intérêts au titre de la responsabilité civile contractuelle.

 

Le Marketing on line © Groupe Eyrolles