La modération des commentaires est plutôt bien perçue par les internautes

La modération des commentaires est plutôt bien perçue par les internautes Les lecteurs de sites médias comprennent généralement la nécessité de modérer certains commentaires d'internautes, une pratique assimilée à de la censure par moins d'une personne sur cinq.

Plus de deux internautes visiteurs de sites médias en ligne sur trois s'intéressent aux commentaires d'articles déposés par les autres lecteurs. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Opinion Way pour le compte de l'entreprise spécialisée dans la gestion de la modération Netino. Il a été réalisé auprès d'un échantillon de 1046 personnes représentatif de la population internaute française et lectrices de près d'une trentaine de sites d'actualités.

Ce sondage fait ressortir une bonne perception de la modération, qui n'est assimilée à de la censure que par 17% des sondés. Les internautes sont 1,5 fois plus nombreux (26%) à estimer que les sites d'actualité devraient "retirer autant de commentaires que nécessaires". Une majorité (55%) des sondés affirme qu'il est parfois justifié qu'un site d'actualité supprime un commentaire, même si ce procédé "doit rester rare", comme dans le cadre de propos diffamatoires, par exemple.

L'assimilation de la modération à de la censure est plutôt véhiculée chez les hommes issus de classes les moins aisées. Les hommes qui se définissent comme lecteurs réguliers de commentaires sont également ceux qui estiment que la modération des commentaires de lecteurs est "souvent arbitraire et non justifiée", un avis partagé par 13% des internautes interrogés. Près des trois quart des lecteurs de sites d'actualités trouvent cependant justes et compréhensibles les décisions de modération.

Les lecteurs de commentaires les plus réguliers sont plutôt jeunes et de CSP moyenne. Les plus gros amateurs de commentaires se disent surtout lecteurs de sites parmi lesquels figurent Europe1.fr, Francesoir.fr, Latribune.fr, Lepoint.fr, Lepost.fr, Liberation.fr, RMC.fr, Rue89.com, Metrofrance.com, Lavoixdunord.fr et Marianne2.fr. Les CSP+ sont plutôt surreprésentés chez les lecteurs occasionnels de commentaires.