Tradedoubler cède son activité search à Netbooster

Tradedoubler cède son activité search à Netbooster Netbooster rachète la division search de Tradedoubler. La plate-forme d'affiliation se recentre sur son cœur de métier.

Tradedoubler se déleste de son activité search. La plate-forme d'affiliation a annoncé avoir vendu sa division SEO et SEM au français Netbooster. L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué porte sur les 55 salariés de cette division ainsi que les clients search de Tradedoubler, parmi lesquels Gap, La Poste, Net-a-porter.com ou Quiksilver. L'acquisition  sera réalisée intégralement en numéraire, Tradedoubler ne prendra donc pas de participation au capital de Netbooster.

Dans le cadre d'une réorganisation menée par la plate-forme d'affiliation, le management de Tradedoubler cherchait à recentrer son activité sur coeur de métier. L'activité search n'était pas une priorité pour le groupe (elle a représenté 6% sa marge opérationnelle en 2010) et offrait par ailleurs l'inconvénient de placer Tradedoubler comme concurrent direct de certains de ses clients keywordeurs. Cette session permet ainsi à la plate-forme de se concentrer sur son rôle de plate-forme.

"Cette acquisition nous permet de nous renforcer au Royaume-Uni, ou l'activité search de Tradedoubler est très présente", explique pour sa part Raphaël Zier, le directeur général de Netbooster. Outre la France, le groupe a progressivement racheté l'agence danoise Guava, présente dans les pays scandinaves et au Rouyaume-Uni. En mai dernier, Netbooster s'est également offert sa concurrente allemande Metapeople.

L'accord passé entre les deux acteurs s'accompagne d'un rapprochement commercial. Netbooster devient ainsi le partenaire search privilégié de Tradedoubler. Ce dernier devient également un partenaire préféré de Netbooster en matière d'affiliation. Aucune clause d'exclusivité n'empêchera cependant l'un ou l'autre des deux partenaires de faire ponctuellement appel à un concurrent.