Les moteurs de recherche, éléments clés de l'e-commerce

Intégrer un moteur de recherche à un site d'e-commerce est un élément clé des ventes en ligne. Mais le succès de l'intégration dépend de plusieurs facteurs. Explication.

Véritable différenciateur pour les professionnels de l’e-business, le moteur de recherche se positionne comme un élément clé des ventes. En effet, la majorité des internautes arrivant sur la page d'accueil d'un site e-commerce utilise le moteur de recherche pour mieux s'orienter dans la boutique électronique et accéder en temps réel à l'article désiré. Ainsi, selon une étude réalisée par la Fevad (Fédération de la Vente à Distance), 30 % des visiteurs des sites marchands utilisent les moteurs de recherche intra-site pour trouver les produits souhaités.


Totalement intuitif, cet outil d'aide à la vente doit permettre de faciliter la mise en avant du catalogue électronique et de transformer un acte de recherche en un acte d'achat. L'on comprend donc parfaitement que les notions de précision (accès en un clic et tolérance orthographique) et de rapidité d'accès (quasi temps réel) sont fondamentales et représentent les pré-requis incontournables.


Comment imaginer ne pas trouver un produit ou devoir attendre de longues secondes pour accéder à l'article souhaité ? Cela reviendrait à se couper de futurs clients, et ce indépendamment de la qualité des produits proposés. Un échantillon de sites audités par Xiti représentant plus de 200.000.000 visites montre que l'internaute a tendance à revenir souvent sur un site s'il trouve facilement le contenu qu'il recherche. La durée moyenne de visite passe de 5 à 18 minutes avec un taux de revisite par jour supérieur à 3 fois (Etude Xiti Monitor).


Le succès de l'intégration d'un moteur de recherche dans le secteur du e-commerce est également lié au fait qu’il prend en compte les aspects métiers de l'industrie. Ainsi, toute une série de fonctionnalités additionnelles doit être nativement proposée pour améliorer la rentabilité d'un site marchand et la satisfaction de ses clients. La dimension de conseil (fondamentale dans la vente) est par exemple une donnée importante. Ainsi, le moteur doit contribuer à orienter le choix des internautes, à proposer des produits se rapprochant au plus près des attentes formulées et des articles complémentaires au produit sélectionné (suggestion automatique d'articles connexes : Cross-Selling ; ou proposition de produits similaires à coût supérieur mais offrant de meilleures fonctionnalités : Up-Selling) ...


Mais ce n'est pas tout ! Le moteur de recherche dédié au e-commerce doit avant tout être un outil fonctionnel adressé aux directions marketing leur permettant d'animer leur site marchand et de mieux mettre en avant leurs campagnes promotionnelles dans le flux de réponses proposées lors de l'affichage des produits. Les notions d'affichage de "Best Seller" par catégorie sont également importantes.


Le moteur de recherche est également un excellent baromètre de mesure des attentes des internautes. En effet, grâce à l'analyse et à la compréhension fine des demandes formulées, les équipes commerciales pourront mieux mesurer les attentes, faire vivre le catalogue et évaluer l'offre, valider la pertinence de leurs campagnes promotionnelles ou encore définir des ventes flash en cas de demande importante sur un type de produit.


Le moteur de recherche dédié à l’e-commerce n'est donc pas un outil binaire et prend en compte de nombreux critères pour hiérarchiser les réponses et proposer des articles en phase avec les demandes exprimées (il écarte ainsi les réponses parasites d'un moteur classique). Véritable outil de fidélisation et d'acquisition de nouveaux clients, le moteur de recherche est donc promis à un bel avenir dans le secteur du e-Business !

Autour du même sujet