|
LA TRIBUNE DE BENJAMIN ROSOOR
L'AUTEUR
BENJAMIN ROSOORDirecteur, Web Report, Drapeau Blanc SES ARTICLES
Les avis et les forums consommateurs explosent !
A quelques mois du rush de Noël, deux études montrent que les consommateurs utilisent les avis et les forums avant d'acheter. Les cybermarchands sont prévenus : écoutez les internautes !
(10/10/2007)
Quand les résultats de deux enquêtes se croisent, On peut dire que l'on est en face d'une tendance lourde. Ainsi, l'Internet Profiling 2007 d'Ipsos et la vague de septembre de netObserver Europe (d'Havas) l'affirment : les internautes postent de plus en plus d'avis et utilisent les forums avant d'acheter un produit. Et ces avis ont leur importance puisque selon netObserver "avant d'effectuer un achat, les hommes de 15-34 ans s'avèrent être particulièrement attentifs à ce que pensent les autres : plus de la moitié d'entre eux se fie souvent aux avis des internautes avant d'acheter un produit ou un service !" D'autre part, parmi toutes les sources utilisées par les internautes avant d'acheter un produit, c'est le forum qui augmente le plus vite d'une année sur l'autre : + 31 %. Evidemment le moteur de recherche reste la source principale (60 % du trafic) ! Les favoris (enregistrement d'un site dans son navigateur) quant à eux baissent. Ces forums sont très bien référencés dans les moteurs, un exemple ici , vous constaterez la multitude de forums qui remontent sur cette requête "comment marche la livebox".
ESPACE AUTEUR
Comment contribuer aux tribunes du Journal du Net Déjà utilisateur ? Identifiez-vous ci-dessous Pas encore utilisateur ? Inscrivez-vous |
RUBRIQUES
Les avis et les forums consommateurs explosent !
(Jean-Laurent Bouveret)Bonjour,
Je tenais simplement à corriger la source de l'enquête NetObserver réalisée non pas par le groupe Havas comme indiqué, mais par l'institut d'études Harris Interactive.
Merci de bien vouloir le rectifier soit directement au sein de la tribune, soit en commentaire.
Jean-Laurent Bouveret
Directeur NetObserver Europe (24/10/2007)
Les avis et les forums consommateurs explosent !
(ludovic)Et cela va même s'étendre aux services dans les mois à venir. Avec des sites comme KelPorChoisir.com on a des avis de consommateurs sur des services. Le début d'une nouvelle ère du Web ? (08/11/2007)
même dans .....
(Sophie)j'ai même vu cela dans le domaine des services à la personne. (22/11/2007)
Les avis et les forums consommateurs explosent !
(eric)Et bien justement Sophie, kelprochoisir, c 'est une plate-forme de services d'aide à la personne. (28/01/2008)