Les avis et les forums consommateurs explosent !

A quelques mois du rush de Noël, deux études montrent que les consommateurs utilisent les avis et les forums avant d'acheter. Les cybermarchands sont prévenus : écoutez les internautes !

Quand les résultats de deux enquêtes se croisent, On peut dire que l'on est en face d'une tendance lourde. Ainsi, l'Internet Profiling 2007 d'Ipsos et la vague de septembre de netObserver Europe (d'Havas) l'affirment : les internautes postent de plus en plus d'avis et utilisent les forums avant d'acheter un produit.

Ainsi, selon Ipsos "23 % des internautes laissent un commentaire et 24 % une évaluation / une note suite à un achat en ligne que cela concerne le produit ou le vendeur".

Et ces avis ont leur importance puisque selon netObserver "avant d'effectuer un achat, les hommes de 15-34 ans s'avèrent être particulièrement attentifs à ce que pensent les autres : plus de la moitié d'entre eux se fie souvent aux avis des internautes avant d'acheter un produit ou un service !"

D'autre part, parmi toutes les sources utilisées par les internautes avant d'acheter un produit, c'est le forum qui augmente le plus vite d'une année sur l'autre : + 31 %. Evidemment le moteur de recherche reste la source principale (60 % du trafic) ! Les favoris (enregistrement d'un site dans son navigateur) quant à eux baissent.

Ces forums sont très bien référencés dans les moteurs, un exemple ici , vous constaterez la multitude de forums qui remontent sur cette requête "comment marche la livebox".

Enfin, l'influence de ces avis peut toucher même les petites entreprises. Comme en témoigne Katie Lambert, gérante d'un club de gymnastique, dans le New-york Times qui a été victime d'une cliente mécontente qui répandait sa colère sur les forums. Elle a eu le plus grand mal à calmer ces messages qui lui ont couté quelques clients.

A quelques mois de Noël, les avis sont à suivre...

Autour du même sujet