7 conseils pour conquérir le coeur d’un blogger !

Voici 7 conseils simples et pratiques, construit à partir de l'opération menée autour du concert privé de Zoë Avril, pour séduire les bloggers et les inciter à relayer une information.

Comment séduire les bloggers et les inciter à relayer une information  ?

Le blogger a une vie bien remplie ; après une journée de travail, il est toujours en retard d'un article. Savoir capter son attention pour le sensibiliser à votre message et obtenir qu'il se déplace vers vous requiert une certaine expérience. Afin d'organiser efficacement un événement rassemblant des bloggers, il est important de bien choisir le moment, le type d'événement, le message lié, les invités. Il est également fortement recommandé d'adopter une approche personnalisée, d'assurer le suivi et enfin de recevoir avec générosité. 7 conseils donnés par Michaël Hirsch du site www.en3mots.com , site d'information mais aussi agence en communication spécialisée dans le Buzz Marketing et le Community Management

1 - Le moment : bien choisir la date et l'heure.

Privilégier les jours de semaine et bien faire attention aux dates de vacances et de longs week-ends. Les mois d'avril et de mai sont d'ailleurs un casse-tête chinois. En l'occurrence, pour le concert privé de Zoë Avril du 03/06/08, la seule date que nous ayons pu trouver a été un lundi... pendant les vacances. Parfois, il faut faire avec, et bien faire avec ! Pour l'heure, vous n'avez pas vraiment le choix : après les horaires de bureaux. A partir de 19h00, volontiers 20h00.

2 - La cohérence : bien penser son événement.

2.1 - Concevoir un événement en adéquation avec la marque ou le produit que l'on cherche à promouvoir.

2.2 - Il doit s'agir d'une expérience divertissante et hors du commun afin de convaincre les invités de venir. Les bloggers, qui sont sollicités plusieurs fois par semaine, ne vont pas prendre la peine de venir après le travail si l'occasion n'est pas exceptionnelle. Ils ne peuvent pas être de toutes les fêtes et doivent choisir entre votre offre, leur foyer douillet et parfois d'autres opportunités toutes aussi séduisantes.

3 - Le message : avoir une histoire à raconter.

Cet événement doit donner de la matière aux bloggers pour écrire un article. L'événementiel à l'attention des bloggers permet de s'assurer des articles sans risquer de tomber dans la polémique de la publicité et des blogs. Blogs et publi-rédactionnels font très mauvais ménage. Ils ont tendance à attirer l'ire de certains lecteurs et l'agacement de certains camarades bloggers. Les premiers sont déçus de voir que la liberté de parole est entravée par une logique mercantile et les second jugent qu'il faut blogger pour l'art de blogger, et que la pub tue le métier... Les bloggers qui assistent à l'événement peuvent raconter en leur âme et conscience ce qu'ils ont vécu et ainsi parler du produit sans avoir (ou risquer d'avoir) à s'en défendre.

Certains événements coulent de source. Pour Zoë Avril, par exemple, le showcase a permis aux bloggers d'écouter la musique de l'artiste dans un cadre privilégié des locaux d'Universal et, éventuellement, de poser des questions directement à la chanteuse, avec petits fours et accueil chaleureux.

4 - La sélection : bien sélectionner ses invités.

Le classement wikio  c'est bien, choisir les blogs adaptés c'est mieux.

La méthode qui consiste à inviter les 100 bloggers les plus influents est loin d'être optimale car ce sont les bloggers les plus sollicités et pas forcément les plus réceptif à votre produit.

Par exemple ; ce n'est pas évident de contacter Techcrunch, blog spécialisé en nouvelles technologies pour lui "vendre" un artiste musique. Il faut donc préférer une approche plus fine, en ciblant les différents types de blogs susceptibles de relayer l'information que vous souhaitez mettre en avant. Cette méthode de sélection s'effectue par recoupement. Il faut faire des recherches par mots clés et par type de blog, dans les moteurs de recherches classiques et spécialisés blog ( blogsearch par exemple). D'autres outils comme stumbleupon peuvent s'avérer également utiles. Enfin vous pouvez utiliser un classement de blogs influents en complément ex:  stratégies   ou autre).

Voici les 5 critères de sélection d'un blog :

- Le lectorat du blog doit faire partie du public cible de votre produit ;
- Vous devez pouvoir imaginer qu'un article sur votre produit puisse rentrer dans l'une des rubriques du blog  ;
- Le blog doit être actualisé : certains sont à l'abandon ; pour s'en rendre compte il suffit de regarder la date du dernier post et la fréquence de la publication (au moins bi-hebdomadaire) ;
- Le blog doit être influent : soit il bénéficie d'un vaste lectorat (le nombre d'abonnés RSS est souvent un indicateur plus facile à trouver que le nombre de pages vues ou visiteurs uniques), soit il bénéficie d'un lectorat étroit mais fidèle et ultra-ciblé (beaucoup de commentaires et de la part des mêmes lecteurs).
- Le blogger doit se situer dans la même région que là où vous organisez votre événement. Parfois cette information est d'ailleurs difficile à trouver. Il m'est arrivé de recevoir des réponses du genre "Merci pour votre invitation, je viendrai avec plaisir. Vous me payez le billet du Canada?"

Cette étape de sélection des bloggers est décisive car si elle est mal faite, vous ne réussirez pas à "monter" votre événement, faute d'invités.

5 - Le contact : contacter les bloggers de façon personnalisée.

5.1 - Une bonne agence de community management se doit de connaître personnellement les bloggers. S'il est plus aisé de demander à un blogger ami d'écrire un article, il ne faut pas trop tirer sur la corde. Sollicitez les influenceurs que vous connaissez uniquement lorsque le produit à promouvoir rentre dans la thématique de leur blog.

5.2 - Une approche créative et personnalisée.

- C'est indispensable, notamment dans l'objet. N'oublions pas que les bloggers sont spammés et sollicités pour tout et rien. Votre message doit être conçu de telle façon que les bloggers l'ouvrent, le lisent et... y répondent dans la foulée.
- Les bloggeurs aiment qu'on leur parle d'eux et de leur blog. Ce n'est pas par égocentrisme, ou pas seulement, mais il faut comprendre, que blogger prend du temps et que les auteurs sont en droit d'attendre qu'on porte attention à leur oeuvre. Parler de leur blog ou rebondir sur l'un de leurs articles qui vous a marqué et qui colle au sujet, c'est se donner la chance de les accrocher.

6 - Le suivi : relancer et envoyer un pour mémoire le jour de l'événement.

Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à relancer vos invités une fois. Mais pas plus, sinon votre action risque d'être perçue comme du harcèlement et attention au bad buzz...

Le jour même, il faut renvoyer un "Mémo" avec la Google maps et la station de métro. Ne pas envoyer ce dernier e-mail peut vous "coûter" jusqu'à 30 % des invités qui auront "oublié".

A ce sujet, l'event facebook, qui rappelle automatiquement les événements sélectionnés à chaque connexion, constitue un très bon outil.

7 - Goodies et accueil : les choyer sur place et les gâter.

7.1 - L'idéal, c'est d'avoir un buffet avec à manger et à boire. Le champagne est toujours le bienvenu.

Après une longue journée de travail, comme tout le monde, le blogger a faim
Le rassurer et lui dire qu'il y aura cocktail et collation, c'est mettre toutes les chances de son côté pour cet événement et ceux que vous organiserez dans le futur.

7.2 - Enfin, laisser un souvenir de l'événement, ça fait toujours plaisir.
Pour Zoë Avril, nous avons offert un album à chacun des participants, et ceux qui le souhaitaient pouvaient demander une dédicace.

7.3 - Fournir le matériau nécessaire à la rédaction d'un article.

- La vidéo est un media très prisé par la blogosphère.
Filmer l'événement et envoyer le lien Youtube et / ou Dailymotion, c'est faire un petit clin d'oeil après coup et rappeler à l'ordre, sans en avoir l'air, les bloggers qui n'ont pas encore écrit d'article.

- Ne pas hésiter mettre les photos de l'événement sur un compte Flickr et en communiquer l'accès.

- De façon générale, assurer la présence de votre produit sur différents réseaux offre autant de points d'accès et de visibilité. S'établir sur Facebook (avec un groupe ou une page de fan) ou sur MySpace (http://www.myspace.com/zoeavril), tout comme la mise en place d'un blog spécifique peut s'avérer très payant (http://www.zoeavril.com). Par exemple, nous avons obtenu une publication sur Mashable à l'occasion de la sortie de Sweeney Todd de Warner, le film de Tim Burton avec Johnny Depp, car nous avons développé une application facebook, dispositif qui entre directement dans la thématique "Réseaux sociaux & Communautés virtuelles" de ce blog influent.

Autour du même sujet