Audience : Les sites de jeux ne sont pas des produits dopants

Les jeux gratuits en ligne seraient selon certains des "machines à doper l’audience" de sites. Véritables carrefours d'audience, ils sont en réalité des outils de marketing de la performance.

La publication du dernier classement Nielsen souligne la forte croissance de la fréquentation de certains sites de media en ligne d'un mois sur l'autre. Ces variations, et surtout les écarts constatés entre Médiamétrie et Comscore, dont les chiffres d'audience sont moins élevés, anime les discussions depuis quelques jours. L'une des principales explications de ces écarts réside dans le fait que Nielsen accepte les agrégats de sites n'ayant pas forcément de liens capitalistiques, contrairement à Comscore, qui s'y refuse.

Parmi les autres arguments que l'on a pu voir mis en avant : l'impact des jeux gratuits en ligne, qui seraient de véritables machines à doper l'audience de leurs clients. Qu'en est-il ?

Il est certes indéniable que les jeux gratuits en ligne sont devenus aujourd'hui un véritable phénomène de société. Ils ont su séduire les particuliers et trouver leur place dans la sphère Internet. Ainsi, en novembre dernier, Nielsen estimait que plus de 12 millions d'internautes Français avaient visité au moins une fois dans le mois un site de jeux, soit plus d'un internaute sur trois. De même, dans une étude menée par IFOP en janvier dernier pour le compte de l'un de nos sites, Kingoloto, plus de 73% des internautes français déclarent vouloir jouer plus sur des jeux gratuits en période de crise.

Mais qui sont ces cyber-joueurs ? Contrairement aux idées reçues, les adeptes des jeux gratuits en ligne sont des internautes avertis qui, à travers le divertissement et l'opportunité de gains, sont à la recherche d'informations sur de nouveaux produits ou services. De même, à titre d'exemple, 72% des internautes de Kingoloto déclarent avoir acheté en ligne sur les six derniers mois (Etude Novartis).  Ainsi, non seulement réguliers dans leur fréquentation de sites de jeux gratuits, les cyber-joueurs sont avant tout des cyber-acheteurs demandeurs et réceptifs à la publicité. Les visiteurs provenant des sites de jeux gratuits savent où se déplacer sur le Net et sont donc des consommateurs avertis !

En réalité, un clic issu d'un site de jeux gratuit n 'a pas plus de chance d'influencer les panels d'audiences que celui qui provient d'un guide shopping ou d'un moteur de recherche puisque les panels ont vocation à être représentatifs de la population internaute. Il ne s'agit donc pas de gonfler artificiellement l'audience d'un site mais bel et bien de générer un trafic qualifié qui permettra au site concerné de développer ses activités commerciales.

Véritable carrefour d'audience, les sites de jeux gratuits sont aujourd'hui pour les annonceurs et les marques de réels générateurs d'audience qualifiée qu'ils n'hésitent plus à intégrer dans une campagne de marketing ou de communication, dans une optique de recrutement, de fidélisation ou d'animation de site de e-commerce.

C'est grâce à la qualité de notre audience et à la connaissance que nous en avons, que Mediastay est à même de proposer à ses clients annonceurs, à travers des sites comme Kingoloto, Bananalotto ou encore Grattage.com, des campagnes marketing performantes, assurant un retour sur investissement plus rapide et plus important que des outils plus traditionnels.

La guerre de l'audience est loin d'être terminée. Les jeux gratuits font partie intégrante des outils mis à disposition des annonceurs. Cette tendance ne devrait pas ralentir, au contraire, à l'heure où l'on parle de crise et de baisse du pouvoir d'achat car ces jeux sont gratuits et prennent très peu de temps aux internautes tout en leur permettant de découvrir de façon ludique des nouveaux services, des bonnes affaires et autres promotions des annonceurs.

Autour du même sujet