Comment augmenter votre chiffre d'affaires par le jeu-concours ?

Quels peuvent être les avantages de cet outil marketing qu'est le jeu-concours ? Comment un jeu-concours bien imaginé et réalisé peut constituer une source de revenus directs pour une activité ? On connait le jeu-concours comme outil d’animation et de découverte d’un site web, d’un point de vente ou d’une publication. Aujourd’hui, il se présente avec un atout supplémentaire et décisif : il peut vous générer des revenus directement et rapidement.

Rappelons que le jeu-concours est avant tout l'outil de recrutement de nouveaux prospects et clients par excellence. Il permet de collecter rapidement et naturellement des volumes pouvant atteindre 200 000 adresses, immédiatement prospectables.  Grâce aux différentes techniques marketing propres au jeu-concours, il est possible d'atteindre des taux de transformation s'élevant à  70 %.  Un jeu-concours sera donc un succès dès lors que tous ses aspects -mécanique, graphisme, dotations et messages- auront été minutieusement étudiés pour répondre spécifiquement à vos problématiques et à votre cible.

Il existe actuellement autant de jeux-concours que d'annonceurs et de secteurs d'activités et la plupart des jeux-concours actuellement présents sur le marché sont 'mono-annonceurs'. Néanmoins, une nouvelle forme de jeu-concours, le jeu mutualisé, a récemment fait son apparition. Ce dispositif, qui consiste à associer plusieurs marques au sein d'une même opération de collecte, permet à chaque annonceur de réduire ses coûts d'acquisition jusqu'à 50 %. Cette synergie ne remet pas en cause la qualité des adresses collectées dès lors que la structure de jeu prévoit  des espaces de qualification, de communication et de promotion propres à chaque partenaire.
 
 
Réduisez vos coûts d'acquisition en structurant vos campagnes 
La portée de tout jeu-concours ne saurait être maximale sans l'appui d'une campagne de communication optimisée.
Comme pour toute opération spéciale, il vaut mieux recourir aux conseils et au suivi d'un spécialiste, rompu chaque jour aux questions relatives à la mécanique de jeu, aux dotations et aux messages qui transforment au mieux. Cet interlocuteur unique connait parfaitement les contraintes marché et saura concevoir pour vous une campagne de collecte spécifique. A chaque opération, il teste et analyse les résultats de votre jeu puis déploie la campagne sur les supports les plus performants.
 
En pilotant en temps réel  l'opération, ce spécialiste vous assurera le meilleur ROI et se portera garant de l'optimisation du budget que vous lui aurez confié. Les retours d'expérience sur ces méthodologies de travail démontrent qu'à budget identique, les coûts d'acquisition unitaire d'un contact optin sont réduits jusqu'à 20 %.
 
 
Transformez l'audience de votre jeu en chiffre d'affaires  
S'il n'est pas possible de lier l'inscription à un jeu-concours à une quelconque participation financière, il existe de nombreux leviers permettant à votre jeu de constituer une véritable source de CA.

Grâce à des techniques marketings spécifiques directement intégrées au sein de la mécanique de votre jeu-concours il est possible d'accélérer la transformation de vos contacts en clients actifs. Une très bonne solution consiste à établir une relation de proximité et de générosité avec le joueur. Cela peut s'effectuer par la mise en avant d'avantages et d'offres commerciales sur toutes les pages du jeu, la distribution de bons d'achats et l'envoi de newsletters automatiques -confirmation de gain, mail viral - comportant une partie promotionnelle. Le taux d'utilisation de ces offres de réduction en achat effectif sur le site oscille généralement entre 10 et 20 %.
 
Transformer vos prospects en clients est d'autant plus efficace si votre structure de jeu comprend une ou plusieurs étapes de qualification, outils indispensables pour faire émerger des profils type qui recevront ensuite vos messages ciblés.
 
Rappelons que le jeu-concours est également l'occasion de recruter de nouveaux contacts pour un ou plusieurs partenaires, à qui vous pourrez louer ou céder la base collectée en fin d'opération.
 
Quels que soient les objectifs qui vous ont amené à réaliser un jeu-concours, sachez aussi qu'il est possible de prévoir, au sein de votre mécanique de jeu, des modules additifs conçus pour vous rapporter immédiatement de l'argent. Il s'agit principalement de l'audiotel et du sms qui vous permettent de percevoir des revenus à chaque appel et de réduire davantage encore vos coûts d'acquisition. Ces modules permettent bien souvent d'amortir les frais engagés pour l'opération, et même de générer des revenus nets immédiats sur l'opération ! A tester !

Autour du même sujet