Conception ergonomique de la mobilité : usages et interfaces

Lorsque l'on parle d'interfaces mobiles, il est nécessaire de distinguer l'Internet mobile des applications mobiles embarquées tout en prenant en compte une donnée fondamentale : le contexte d'usage.

L'apparition de l'iPhone sur le marché s'est faite "au bon moment" et a initié chez les constructeurs une "obligation" d'obtenir un résultat d'aussi bonne qualité en termes d'interface. Les modes d'interaction offerts par l'iPhone, sa simplicité d'utilisation sont en train de transformer, aux yeux du grand public, la vision qu'il avait d'un terminal mobile.

Autrefois petit, complexe d'utilisation, technologiquement peu performants, ces appareils deviennent aujourd'hui de petits ordinateurs avec du contenu accessible, de plus en plus simple d'accès.

L'Internet mobile
Forfaits data à bas prix et illimités, 3G, WiMax..... autant d'éléments qui font que l'Internet mobile explose et ce n'est que le début. Une TV sur mobile efficace est proche (cf. nouvelle application iPhone pour la TV Orange). Cela augmentera par conséquent la fréquentation d'usage des terminaux.

Les services Internet mobile se multiplient et offrent une réelle valeur ajoutée en terme de contenus et d'interfaces (Yahoo! Go, Yahoo! One search, Zaoza, etc...)

Les applications embarquées
Au delà de l'Internet mobile, l'amélioration des performances et des réseaux de communication amènent les entreprises à songer, revoir ou apporter à leurs collaborateurs des terminaux mobiles à destination du terrain.

Les applications métiers en situation de mobilité pour les entreprises n'est pas un fait nouveau mais l'expérience utilisateur offerte par les nouvelles interfaces vont permettre d'aller plus loin dans le plaisir d'usage et donc l'utilisabilité et la productivité.

Les mobinautes pour de nouveaux usages
Les utilisateurs, qu'ils soient grand public ou professionnel, sont confrontés de plus en plus aux terminaux mobiles et sont en attente d'interfaces de plus en plus évoluées.

Vous l'aurez compris :

  • Des terminaux de plus en plus performants
  • Des terminaux différents
  • Des terminaux de taille réduite
  • Un réseau permettant d'importants transferts de données
  • Des utilisateurs de plus en plus mobile dans leur activité personnelle et professionnelle

    La conception d'interfaces mobiles prend en compte tous ces paramètres afin d'offrir aux utilisateurs un environnement répondant à leurs attentes.

    Le contexte : élément central dans la réflexion mobile
    Toute conception d'interface, qu'elle qu'elle soit, doit prendre en compte le contexte (environnemental, organisationnel, sociétal, etc...).

    Le contexte d'utilisation d'une interface mobile tourne très souvent autour d'un service et du besoin immédiat : consulter son compte en banque avant d'effectuer un achat, accéder rapidement à un numéro de téléphone, accéder aux informations métiers dans le cadre d'une activité, etc...

    Les critères d'immédiateté et de rapidité sont encore plus présents dans le monde de la mobilité que sur le Web "classique" et conditionnent par conséquence la conception des interfaces.

  • Autour du même sujet