Le Communiqué de Presse au cœur des Médias & Réseaux Sociaux

Parmi les nombreux facteurs encourageant l’utilisation des médias et réseaux sociaux pour les communiqués de presse, deux d’entre eux se distinguent tout particulièrement : l’évolution des besoins du consommateur final et la simplicité d’utilisation croissante de ces médias.

Internet est un environnement social basé sur le partage dans lequel les communiqués de presse sont un formidable outil de communication directe avec le consommateur. Pour cette raison, les professionnels du marketing et des relations publiques doivent apprendre à ajuster le fond et la forme de leurs messages afin qu'ils correspondent aux besoins d'un public de mieux en mieux informé.

Par ailleurs, dans un contexte où les ressources éditoriales sont en diminution constante, les médias et réseaux sociaux fournissent des liens inestimables vers des ressources supplémentaires et permettent de présenter l'information dans des formats adaptés à la citation de déclarations/références/statistiques, sans compter que les éléments photo, audio et vidéo renforcent l'impact du communiqué de presse.

La distribution d'informations par l'intermédiaire des médias et réseaux sociaux permet de proposer directement et rapidement à un public exigeant un format à la fois familier et plus pratique que le communiqué de presse traditionnel. En encourageant la diffusion des informations par l'intermédiaire des flux RSS et du partage de signets (Facebook, Viadeo, Twitter, YouTube etc.), d'images ou de vidéos, l'éditeur dispose de nombreuses options pour répondre aux besoins des consommateurs et des médias.

Mais au-delà de l'impact supplémentaire apporté par les médias et réseaux sociaux, le principal intérêt des communiqués de presse publiés dans ce format est l'intégration des tactiques d'optimisation des moteurs de recherche. Le communiqué de presse publié dans les médias et réseaux sociaux est une source d'information fiable et "sociale". L'optimisation du communiqué au niveau des mots-clés et du contenu offre un avantage très intéressant car il est moins onéreux qu'une campagne de référencement web.

La diffusion de contenu sur les médias et réseaux sociaux constitue aussi une étape vers la mise en place d'un environnement conversationnel et participatif avec les internautes. Cet élément est fondamental tant au niveau de la gestion de l'e-réputation que de la mise en place d'une stratégie de conquête client par les médias et réseaux sociaux. En effet, mettre en place cette stratégie par ce biais consiste à créer des environnements d'échanges et de partages d'informations dans lesquels le client actuel de l'entreprise devient l'ambassadeur auprès des prospects potentiels.

Pour utiliser une métaphore, on peut comparer ce processus à la création d'un site Internet : aussi bien réalisé soit-il, si personne ne peut le trouver, il est totalement inutile. En revanche, s'il est optimisé pour ressortir en tête des recherches dans les différents moteurs disponibles, son impact est bien plus important. Un communiqué de presse publié dans les médias et réseaux sociaux ET optimisé pour les moteurs de recherche est utile à tout le monde, médias et consommateurs. C'est là que réside le double avantage de la combinaison "médias et réseaux sociaux & communiqués de presse optimisés".

Autour du même sujet