Pensez votre stratégie web analytics dès le départ !

Les outils de web analytics ont de plus en plus de succès. Mais pourquoi est-il important de réfléchir à sa stratégie analytics dès le démarrage d'un projet web ?

De plus en plus de projets web prennent en considération l'installation d'un outil d'analyse web (tel que Google Analytics) dès le démarrage. Ce n'est pourtant pas toujours le cas : on voit encore des sites dont l'outil n'est pas correctement, voir pas du tout installé. Il est important de prévoir dès le départ la présence d'un tel outil pour des raisons notamment de coûts et de performance. Pour paraphraser le pape de management Peter Drucker, "on ne peut manager que ce que l'on mesure" !
 
1. Il est moins coûteux de prévoir l'installation de l'outil dès le départ. Il peut être relativement compliqué et long d'installer un outil sur un site existant et/ou déjà en production. L'installation du "tag" se faisant au moyen d'un bout de code Javascript, il faut travailler dans le code source du site. Tout cela en s'assurant que toutes les pages du site sont bien marquées. Et bien entendu sans interrompre le fonctionnement du site. Ce qui aurait pu être prévu pendant la production du site, et ce pour un prix marginal, devra être chiffré comme prestation supplémentaire. Ce qui rendra l'ensemble du projet plus coûteux.

2. La configuration de l'outil sera mieux pensée. Si vous concevez votre site en prenant en compte l'intégration d'un outil de web analytics, tout sera prévu dès le départ pour offrir les garanties de données bien collectées. L'installation de l'outil prévoira la présence du site sur différents noms de domaines par exemple, ou sous-domaines, le marquage des pages de conversion, l'intégration e-commerce pour suivre , recherche interne.

3. Plus d'éléments pourront être mesurés. C'est notamment le cas du Flash ou d'autres interfaces riches, auquel il peut être encore plus compliqué de rajouter des éléments de tracking une fois la conception achevée. Mais de manière générale, prévoir l'installation de l'outil avant la conception du site permet de mesurer facilement dès le départ tout ce qui pourra se révéler intéressant : liens sortants, liens de téléchargement etc.

4. On ne perd pas les données du démarrage. Pendant tout le temps que le site aura vécu sans collecter de données, tout ce qui s'est passé est perdu à jamais. Il vous sera impossible de comprendre ce qui s'est déroulé tout au début de l'exploitation du site. Par exemple, quelles ont été les sources de trafics principales au démarrage, comment a évolué le référencement et comment les internautes ont navigué sur le site et les contenus qu'ils ont principalement consultés.

5. Le site démarre avec un tableau de bord complet. C'est là finalement le plus important : en prévoyant l'outil web analytics dès le départ on démarre l'exploitation d'un site avec un outil configuré qui va permettre de collecter dès le démarrage un maximum d'informations. Les entonnoirs de conversion sont créés, les rapports sont générés et les alertes configurés ! L'exploitation et l'optimisation permanente du site peuvent être réalisées dans des conditions optimales.
 
Il est de moins en moins nécessaire de faire de l'évangélisation web analytics. La plupart des acteurs sur le web ont compris tous les avantages qu'ils peuvent retirer de l'utilisation d'un tel outil. Néanmoins il reste des progrès à accomplir pour penser dès le départ du projet web la réflexion sur son intégration et son utilisation.

Serge Roukine anime des formations sur "Google Analytics pour un site e-commerce" pour le Benchmark Group.

Autour du même sujet