Convergence Web Mobile : quelle réalité pour l’entreprise ?

L’Internet mobile semble s’être bien implanté dans l’univers des Français. Il reste désormais à adapter ces nouvelles applications au monde professionnel.


Avec le développement du marché des Smartphones, l'Internet mobile s'est enfin installé dans le quotidien des Français. La multiplication des écrans connectés (PC, téléphone, télévision, tablette voire, demain, voiture, réfrigérateur ou appareil photo) a renforcé les notions de flexibilité et d'instantanéité et a permis à de nombreux secteurs d'exploser, dont celui des loisirs numériques, avec lequel les Français sont aujourd'hui familiers. Les clés de ce succès : convivialité, simplicité d'achat et d'utilisation mais également adaptation des contenus selon l'écran et le "profil" du client.
 
Le monde professionnel n'est pas en reste et a beaucoup investi de son côté pour intégrer les avantages de la convergence fixe / mobile au quotidien. L'heure n'est plus à la sécurisation des mètres carrés de bureau mais bel et bien à l'émergence d'un bureau virtuel (messagerie, agenda, messagerie vocale, etc.) relié au système d'informations et à toute autre base de données utile à l'accomplissement des missions de chacun.
 
Néanmoins, l'entreprise virtuelle ou en réseau n'est pas encore une réalité. Comme le montre le secteur des loisirs numériques, la clé n'est plus seulement la gestion du contenu, de l'information, mais également celle de son accès et de sa restitution selon le réseau (WiFi ? Cellulaire ? Fixe ?) et le terminal le plus pertinent (PC ? Tablette ? Smartphone ?). Il s'agit de proposer le meilleur environnement de travail, pour que les collaborateurs appliquent, dans l'univers professionnel, les habitudes et les comportements qu'ils ont adoptés dans la sphère privée. De notre point de vue, ceci passe par la maîtrise de cinq points clés :
- La mobilité, ou l'accès à tout moment, et en toute simplicité, à l'information utile recherchée ;
- La pertinence de l'information, qui doit être structurée et hiérarchisée, dans un souci d'efficacité et de gain de temps d'autant plus qu'elle est volumineuse et permanente ;
- L'interactivité, essentielle dans le monde collaboratif émergeant dans l'environnement professionnel ;
- La personnalisation des services et applications, selon le profil d'accès, en transposant le principe de CRM (Customer Relation Management) au monde de l'entreprise ;
- L'intégration des multiples formats (texte, vidéo, photo, son...) et la possibilité de les combiner ensemble (Rich Media), quelles qu'en soient les conditions d'accès.
 
La prise en compte des besoins et des comportements des collaborateurs est essentielle pour que ces derniers fassent évoluer leurs méthodes de travail et s'approprient efficacement les outils de mobilité et de travail en réseau. Même si l'entreprise virtuelle, détachée de toute existence physique, reste du domaine de la science fiction, la mise en oeuvre de la convergence des technologies la rend de plus en plus envisageable, à condition de l'adapter aux attentes de chacun...

Autour du même sujet