Comment tirer parti des avantages liés à l’utilisation de la fibre optique ?

La banalisation des réseaux et du haut débit permet d’utiliser de nouveaux services : applications virtualisées dans un contexte professionnel, téléchargement de contenus pour le grand public…

De nos jours, la fibre optique est donc un média utilisé pour transmettre toutes les données numériques, telles que les paquets Ethernet, la vidéo et le son. Tous ces usages considérés comme de simples concepts, il y a quelques années, sont désormais une réalité concrète. Ces nouveaux champs d'application se sont progressivement développés grâce aux liens ADSL. Désormais, le très haut débit semble s'imposer au travers de la fibre optique.

Avant toute chose, il convient de donner une courte définition de ce que représente la fibre optique. Cette dernière offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande », par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence que les données informatiques. Elle s'appuie sur des technologies de rupture qui imposent de repenser l'approche réseau traditionnelle pour entrer de plain-pied dans le monde du numérique.

Oui mais voilà, au-delà du débit proposé se cache le problème de la disponibilité. En effet, opter pour la fibre revient à repenser son infrastructure hardware. Un tel dispositif impose de s'appuyer sur des solutions dédiées à la fibre optique. Ainsi, au-delà de l'éligibilité qui représente le premier pré requis, il convient également d'intégrer les notions liées à l'équipement.

Ce point est souvent abordé en phase deux par les entreprises alors qu'il est aussi important que le fait de pouvoir se raccorder à la fibre optique. L'un et l'autre sont donc des pré requis incontournables. Ainsi, dans de nombreux cas, les utilisateurs se sont interrogés sur le mauvais fonctionnement de leur installation lors de leur connexion à la fibre optique.

Ils ont en effet oublié de se pencher de plus près sur leur infrastructure et plus particulièrement sur leur routeur... N'oublions pas également que la généralisation de la fibre optique dans un contexte professionnel s'est accompagnée d'un lot d'innovation telle que la QoS (priorisation des flux...). Là encore, la dimension liée à l'infrastructure doit être impérativement prise en compte afin de bénéficier de ces nouveaux avantages.

La fibre optique offre donc des potentialités importantes mais exige de bien penser son architecture technique afin de fonctionner correctement et de remplir toutes ses promesses. A n'en pas douter, un travail d'évangélisation des constructeurs, intégrateurs, opérateurs doit être réalisé afin que les entreprises mesurent bien les étapes nécessaires à la mise en oeuvre de la fibre optique dans leur structure. Cela permettra de clarifier les points clés liés à l'usage de la fibre optique et de son déploiement.

Autour du même sujet