Emails et réseaux sociaux : les deux activités en vogue sur smartphones

Repérez vos mobinautes dans votre base de données. Les informations qui y sont liées peuvent s'avérer décisionnelles quant à la création d'un site ou d'une application mobile.

En situation de mobilité, les réseaux sociaux et l'email ont le vent en poupe.
De nos jours, 52% des détenteurs de téléphones portables utilisent l'Internet mobile. 64% des internautes utilisent au moins 1 réseau social comme Facebook ou Twitter. 60 % des détenteurs de smartphones accèdent aux réseaux sociaux via leur navigateur mobile.

Des chiffres qui interpellent. La mobilité se dessine comme le nouvel eldorado marketing des annonceurs. Une tendance qui doit être pris en considération dans la stratégie on line des marques si elles ne veulent pas être rapidement dépassées. D'ici à 2014, il existerait plus de smartphones que d'ordinateurs et d'ici à 2015, il existerait plus de connexions via l'Internet mobile que via  l'Internet fixe.

Autant d'éléments qui poussent les marketeurs à se poser de nouvelles questions : Le comportement de mes clients a-t-il évolué vers le mobile ? Comment maximiser le potentiel du mobile au sein des mes communications ? Mes Emails sont-ils lisibles sur smartphones? Dois-je créer mon site en version mobile ? Dois-je créer une application mobile sur ma marque ? Comment optimiser ma stratégie marketing avec ces nouveaux canaux de croissance ?

L'arrivée de l'iphone et du blackberry a profondément modifié les usages des consommateurs. 46% des détenteurs de smartphones recherchent des informations sur un produit/service via mobile et 25% ont acheté au moins 1 fois un produit sur mobile. Les mobinautes sont à la recherche de bons de réductions, offres promotionnelles, relevés de points de fidélité, disponibilité des produits en magasin, suivi des commandes. Autant de techniques de fidélisation largement déclinables sur mobile.

Avant de foncer tête baissée dans une stratégie mobile, une première question doit être résolue : Quel pourcentage les mobinautes représentent-ils dans ma base de données ? Qui consulte mon site mobile ? Qui télécharge l'application iphone ? Qui utilise Facebook mobile ? Comment les toucher ?

Au même titre que le canal Email, des données comportementales permettent d'affiner le profil des mobinautes : le type de smartphone détenu, l'horaire d'ouverture des Emails via mobile, le tracking des clics des newsletters via mobile, les types d'applications mobiles téléchargées. De même, les mots saisis sur le moteur de recherche du téléphone mobile et le type de sites web visités sont autant d'informations venant enrichir le profil du mobinaute.

De nos jours, l'expérience client devient mobile et collective.  L'expérience shopping devient nomade et sociale. Les marques doivent adapter leurs communications en fonction du profil du client : S'il utilise le mobile pour ouvrir ses emails ? S'il a une utilisation mixte ? S'il passe par les réseaux sociaux pour se renseigner sur la marque ? S'il achète sur mobile ? S'il commence la mise au panier sur mobile et conclut la transaction en magasin ?

La mobilité est une véritable aubaine pour les marques de réaliser du chiffre d'affaires additionnel tout en recrutant de nouveaux clients.
Une autre tendance semble se confirmer : les clients mobiles se révèlent être les plus adeptes  aux réseaux sociaux. Une autre piste à explorer ?

Autour du même sujet