Une révolution dans le monde du ‘prépayé’

Une récente étude d'Ovum montre que l'abonnement prépayé est le choix prioritaire des abonnés du mobile dans le monde. Pourquoi ce retour en grâce et quelles sont les pistes pour faire évoluer les offres ?

La plupart des abonnés de téléphonie mobile dans le monde ont choisi l'option prépayé. Selon le cabinet d'analyse Ovum, le prépayé qui compte aujourd'hui pour 75% dans le total des connexions mobile est en passe d'atteindre les 77% d'ici 2015. Cette augmentation s'explique par des préférences régionales, de faibles revenus dans quelques pays et la capacité de  pouvoir contrôler les coûts de certains services spécifiques comme les contenus et données. De fait, les analystes prévoient que le taux des abonnés prépayé sur le total prépayé/post-payé va augmenter et que certains pays, tels que les Etats-Unis, vont assister à un accroissement du pourcentage des activités prépayé dans les prochaines années.
 
D'accord. Nous avons donc constaté que le prépayé se développe davantage et que même les plus 'récalcitrants' des abonnés sont séduits par cette option. Néanmoins, y a-t-il vraiment matière à réflexion ?
 
La technologie du prépayé en pleine évolution
Un pari ambitieux, me direz-vous ? Comparons un abonné prépayé d'il y a quelques années avec un abonné prépayé de nos jours. Il y a encore quelques années, l'abonné prépayé était limité dans le choix des combinés et des services qui s'offraient à lui, principalement du texte et de la voix. Pas question d'imaginer utiliser des services de données sur un smartphone.
 
Mais les choses ont évolué. De nos jours, vous pouvez vous offrir un iPhone ou un BlackBerry avec un forfait prépayé incluant du contenu et des données, des téléchargements d'applications, de la messagerie et bien d'autres services qui jusqu'alors n'étaient proposés qu'aux seuls abonnés post-payé. Les fournisseurs de service proposent désormais des services perfectionnés et sophistiqués pour répondre aux attentes toujours grandissantes des clients prépayé, les offres du marché se diversifiant sans cesse.
 
Selon une nouvelle étude menée par Ovum sur la demande d'Amdocs, 73% des fournisseurs interrogés souhaiteraient un élargissement des offres prépayées ou ont commencé à travailler dans ce sens. La plupart de ces fournisseurs proposent déjà à leurs clients prépayés des services haut de gamme, comme les smartphones pour compléter ces nouveaux services.
 
On n'assiste pas seulement à la diversification des services et équipements prépayés ; les modèles commerciaux subissent aussi des changements. L'émergence du modèle d'abonné hybride en est le meilleur exemple. Ce modèle vient en réponse à la demande des clients post-payé d'un meilleur contrôle des coûts mais également en tant que contre-mesure afin d'anticiper les taux de défection élevés. 63% des fournisseurs de services interrogés affirment déjà proposer ce type de modèle à leurs clients.
 
Pourquoi ? Deux scénarios et leurs logiques sont envisageables. 
Le scénario post-payé : Les clients post-payé souhaitant un meilleur contrôle des coûts pour certains services (ex. contenus, données) peuvent changer pour le prépayé. Cependant, ils peuvent désormais opter pour les deux options, choisissant alors les moyens de paiement et services leur convenant le mieux. Ils peuvent, par exemple, prendre l'option post-payé pour la voix et l'option prépayé pour les packages de données. Ainsi, ils profitent des avantages du post-payé (meilleurs coûts, combinés subventionnés)  tout en contrôlant le coût de certains services qu'ils auront sélectionnés.
 
Le scénario prépayé : L'important taux de clients prépayé pousse la plupart des fournisseurs de services à ne pas négliger la fidélité et le taux de défection de leur clientèle, éléments plus qu'essentiels. Une des façons de relever ce défi est de proposer des services novateurs et des combinés haut de gamme en exclusivité. Malheureusement, ces stratégies ne sont que sur du court terme. Le modèle hybride est une solution à long terme. Il permet aux fournisseurs d'inciter leurs clients à choisir des forfaits mensuels et un large panel de services, augmentant de fait leur clientèle.
 
Comment cela fonctionne-t-il ? Voici un exemple. 
Avec un abonnement hybride, les clients prépayé reçoivent chaque mois un forfait prédéterminé qui est ajouté à leur solde prépayé. Ce forfait peut inclure tout type de service ou ne se limiter qu'à certains services. Une fois ce forfait utilisé au cours du mois, le client rebascule sur le post-payé pour le reste du mois.  Quel rôle les fournisseurs de services jouent-ils dans cette nouvelle stratégie ? 
 
Nous avons déjà compris que dans un monde en mutation constante, les fournisseurs de services se devaient d'anticiper les modèles prépayés actuels et offrir des services perfectionnés et sophistiqués associés à de nouveaux modèles tarifaires et commerciaux. Ajoutons une variable supplémentaire à cette équation : le délai de commercialisation. Offrir de nouveaux services novateurs ne suffit plus. En effet, il est désormais essentiel de pouvoir être très réactif face à la concurrence. Cependant, la tâche n'est pas aisée avec les systèmes prépayés actuels, où le lancement d'un service moyen peut prendre plusieurs mois.
 
Un système de valorisation pouvant tout à la fois supporter des scénarios prépayé et post-payé et permettre la création d'un service ou offre unique répondant aux attentes de tous les clients est nécessaire pour permettre un délai de commercialisation rapide à la pointe de la technologie. Il est également vital que ce système puisse s'adapter pour supporter la croissance rapide des services et abonnés tout en conservant des niveaux de performance élevés et une efficacité des coûts. Enfin et surtout, le système devra offrir une convergence multi-niveaux : réseau, évaluation, facturation, modèle de données et modèle de client, pour n'en citer que quelques-uns. 

 Il ne fait aucun doute que le modèle prépayé est en pleine mutation ; les fournisseurs de services adaptent leurs stratégies et proposent de nouvelles offres. On assiste également à une augmentation croissante du prépayé dans des pays où le paiement post-payé tenait jusqu'à présent la première place. 

Cette révolution dans le prépayé impactera les modèles commerciaux et les systèmes de valorisation. Les clients en seront les premiers acteurs. Le prépayé deviendra un moyen de paiement accepté pour tout type de service. Un nouveau monde d'options s'ouvre désormais à tous les abonnés.
 En attendant, n'oubliez pas de recharger vos comptes et profitez pleinement de cette nouvelle révolution dans le prépayé.

Autour du même sujet