Le web mobile : application, géolocalisation, animation… Mais que choisir ?

Comment tirer profit du web mobile de manière performante ? Quelle stratégie sur quels supports ? La question est aussi vaste que l'est le web mobile aujourd'hui.

Le web a envahi nos mobiles et par là même nos usages ! Avec  5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde*, la large pénétration de ce nouvel outil ne fait pas l’ombre d’un doute. On annonce même que d’ici 2014, il y aura plus d’utilisateurs mobiles que de bons vieux internautes ! En France, ce sont 15 millions de mobinautes  (dont 3 millions d’iPhone) qui affectionnent particulièrement les applications sociales qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou autres services géolocalisés tels que Foursquare, Hotpot, Lieux.

Alors pour les marques, comment saisir cette opportunité ? Le fait est que le mobile permet d'obtenir un reach supplémentaire sans cannibalisation pour autant du trafic traditionnel. Une opportunité donc à saisir pour quiconque souhaite développer sa visibilité.

Mais comment tirer profit du web mobile de manière performante ? Quelle stratégie sur quels supports ? La question est aussi vaste que l'est le web mobile aujourd'hui. Votre présence sur celui-ci doit être à votre image et accessible.

Commençons par la base : votre site web traditionnel a-t-il une version mobile ? Deux possibilités si vous souhaitez explorer ce canal : l'application ou le site mobile. Une application vous permettra d'apporter une valeur ajoutée, un service supplémentaire ou un divertissement à vos mobinautes. Si ce n'est pas le cas, votre site web adapté au support mobile reste la meilleure solution.

D'autres supports ont vu le jour, parfois même creuvés l'écran de nos smartphones, et sont devenus de véritables outils de visibilité. On notera les performances de YouTube sur mobile, divertissement de masse qui facilite le partage de vidéos. Idem pour le réseautage et les médias sociaux qui à travers le mobile ont trouvé un multiplicateur de choix, Facebook y affichant aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs.

Au niveau de la promotion, le display progresse et les adWords adaptés au mobile sont particulièrement performants grâce aux fonctions de click-to-call et de map. De nouvelles applications se développent également pour pousser vos offres à des consommateurs férus de bonnes affaires géo-localisées avec Plyce notamment (à mi-chemin entre Groupon et Foursquare).
 
Autant de territoires à exploiter pour booster sa visibilité et prolonger sa relation avec ses consommateurs ! Riche de possibilités, le web mobile vous permettra avant tout d'enrichir l'expérience de vos clients alors le meilleur des conseils sera surement de choisir le support vous permettant d'apporter la meilleure valeur ajoutée à vos utilisateurs.

*Source : Gartner 2010, The Mobile World

Autour du même sujet