Les femmes transforment Internet

Les femmes transforment les usages d'internet et bouleversent l'économie de notre pays de par leur utilisation quasi quotidienne du réseau.

Après s'être emparées des plate formes de blogs pour s'informer, échanger, discuter, comparer, elles sont maintenant présentes sur les réseaux sociaux et font émerger des nouvelles thématiques et de nouveaux usages de consommation.
Désormais, 45% des femmes prennent plaisir à acheter sur Internet ...

Et de nouveaux modes de consommation apparaissent comme une évidence avec notamment l'achat / vente sur internet pour 89% d'entre elles donc 87%* en apprécient le coté ludique.

Aujourd'hui, 8.7 millions de femmes en France qui ont un enfant à charge, utilisent au moins une fois internet chaque semaine - les digital mums - Ces femmes transforment notre économie.  Ce sont elles qui gèrent le budget quotidien du foyer, dont plus de 20%* du budget du foyer en ligne. (source étude Digital Mums Ipsos Janvier 2011)

Depuis maintenant 3 ans, des secteurs entiers basculent sur le net et  sont en pleine expansion comme la mode, la décoration. En effet, l'offre suit la demande et en 2010 la Fevad reconnaît plus de 80 000 sites actifs. Pourtant nous, professionnels du e commerce,  avons encore beaucoup de progrès a faire pour satisfaire ces digital mums : uniquement 41%* d'entre elles " craquent" pour un produit sur le net.

Vente privée a ouvert la voie en rendant l'experience d'achat ludique et agréable, en valorisant les marques. Mais aujourd hui, nous devons encore tous améliorer le taux de transformation et la fidélité de nos clients. Les ratios des sites on line sont encore loin de ceux du monde physique. Ainsi le taux de transformation des magasins physiques est de 55% (cf chiffre Fevad taux de transformation moyen dans un magasin physique) contre quelques pour cent dans les magasins on line.

Nous devons donc faire de nos sites des destinations agréables et ludiques où il fait bon chiner !  Mais aussi innover en proposant de nouveaux services et en valorisant des offres nouvelles qui marquent la différence, ou qui ne sont plus ou difficilement accessibles dans le commerce traditionnel comme le 100% sur mesure ou le fait main.

Nous devons améliorer notre merchandising, travailler sur nos collections, donner envie... Améliorer nos services tout en gardant notre modèle viable !
Voilà nos challenges pour séduire encore plus nos Digital Mums et surtout pour leur simplifier la vie !
Et les femmes une fois de plus seront moteur du changement. 

(*source étude Digital Mums Ipsos Janvier 2011) . 
 

Autour du même sujet