La promotion des applications mobiles : un enjeu essentiel pour les annonceurs

Les applications mobiles constituent un enjeu important pour les marques et les annonceurs. Mais quels sont les facteurs clés de succès pour la promotion de votre application mobile?

Les applications mobiles constituent un enjeu important pour les marques et les annonceurs, notamment lié à la très forte augmentation de l'équipement et de l'usage des Smartphones. Ces applications constituent un excellent moyen d'accroître vos revenus ou générer de l'audience vers vos produits ou services.

Il est cependant nécessaire d'émerger au milieu de centaines de milliers d'autres applications. Il faut également rester disponible pour l'utilisateur sachant qu'il n'utilise régulièrement  que quelques dizaines d'applications sur son mobile. A l'heure ou le mobile prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des marques et des annonceurs, les agences de marketing mobile se structurent pour répondre à ces questions et  apporter des solutions innovantes et efficaces.

Pour comprendre les facteurs clés du succès pour votre application mobile, Il est nécessaire d'intégrer le plus tôt possible les spécificités de la promotion des applications sur mobile.

Pour aider nos clients à créer de la récurrence d'usage et à favoriser le téléchargement de leurs applications mobiles, nous actionnons pour eux quatre grands leviers :

  1. Référencement mobile : « vous trouver si on vous cherche... »

Le « Mobile Store Optimisation » (MSO) permet d'optimiser la présence de votre application quand les utilisateurs la cherchent. Cette approche inclut les magasins d'applications (type Apple Store), les portails opérateurs, les portails spécialisés et le Web. Afficher de manière dynamique, un renvoi vers votre application mobile depuis votre site Web ou vos campagnes d'emailing, améliore aussi considérablement son référencement.

  1. Relations presses digitales via les influenceurs : « la force de la recommandation »

La réussite du lancement de votre application sera déterminante pour la vie de votre application. Pour toucher votre cible et améliorer votre présence dans les magasins d'application (Top des téléchargements), le bouche à oreille et les recommandations  seront déterminantes. Les « influenceurs » digitaux (bloggeurs, réseaux sociaux, « early adopteurs »...) garantissent un lancement rapide de votre application ainsi qu'un meilleur engagement de vos utilisateurs.

Savoir anticiper, organiser et amplifier cette influence digitale ne s'improvise pas et nécessite un réel savoir faire de la part de votre agence de marketing mobile.

  1. L'achat d'espace mobile : « un porte voix sur le mobile »

Plus classique mais néanmoins très efficace, l'achat d'espace sur les sites ou les applications mobiles permet d'améliorer considérablement le téléchargement de votre application. C'est un levier d'optimisation sans comparaison car il permet de cibler par OS (iPhone, Android...), par critères sociodémographiques ou géographiques.

L'achat d'espace sur mobile permet de toucher votre cible en optimisant l'affinité avec une marque ou avec du contenu spécifique. Vous pouvez également privilégier l'efficacité en rémunérant votre achat d'espace à la performance.

  1. Le marketing à la performance : « booster les téléchargements »

Grâce à de nouveaux leviers marketing, il est désormais possible de garantir un volume de téléchargements ou une position dans le Top des téléchargements des Stores d'applications. Ces nouvelles techniques visent à pousser un panel d'utilisateurs à effectuer une action : télécharger l'application, tester l'application ou même répondre à un petit questionnaire portant sur votre application.

Utilisé pour des objectifs Marketing identifiés et maitrisés,  ce « marketing à la performance » sur mobile peut être redoutablement efficace.

En Synthèse :

Trop  souvent négligé ou sous-estimé, le budget de promotion d'une application mobile est essentiel. Anticiper les actions de promotion et de communication en amont du développement est de plus en plus important notamment au regard de l'encombrement grandissant dans les magasins d'applications et de l'Apple Store en particulier.

Que ce soit en amont de la sortie de l'application, en relais du lancement, ou pour accompagner la vie de l'application mobile, les leviers à mettre en oeuvre seront évidemment très différents en fonction de vos objectifs de communication.

Afin d'optimiser et d'améliorer vos actions de promotion, il est nécessaire d'inclure la mise en place d'outils de tracking afin de mesurer l'usage de votre application et ne pas vous contenter des simples volumes de téléchargements....

Autour du même sujet