A quoi servent les médias sociaux dans une stratégie d'entreprise ?

A quoi servent les médias sociaux dans une stratégie d'entreprise ? Depuis des années, on vous rabâche les oreilles que les consommateurs ont repris le pouvoir. Mais reposons nous 2 minutes la question principale : à quoi servent vraiment les médias sociaux pour ma marque ?

Sans pouvoir avancer de données chiffrées sur cette question, j'ai la sensation que de nombreux marketers pourraient répondre que finalement, ils s'en seraient bien passés. Ils les ont généralement intégré par obligation avec trop souvent le couperet de la crise de réputation en ligne de mire.

Sans compter, évidemment, les diners parisiens dans lesquels tout le monde vous affirme que Facebook est "the place to be" pour un marketer qui se respecte.

Ainsi, partout on parle de stratégie sur les médias sociaux, sans en avoir une soit même, sans même être certain de comprendre ce que l'on dit. Et pour cause, une stratégie "social media" n'a strictement aucun sens et n'existe pas... Les médias sociaux sont à l'entreprise ce que l'électricité peut être à un appareil électrique. Sans le dît appareil ils ne servent à rien, par contre ils peuvent le rendre puissant. Autrement dit, ils ne valent rien si vous n'avez pas une stratégie solide qu'ils vont pouvoir servir.

D'ailleurs, vous remarquerez que je parle bien "d'entreprise" et non "marketing" ou "communication" car les médias sociaux ne sauraient se cantonner à ces 2 disciplines comme c'est généralement le cas. Ils ne sont que le reflet des relations sociales et ont donc des impacts à tous les niveaux de l'entreprise en interne comme en externe et modifient le rapport de l'entreprise avec tous ses publics. Afin d'appréhender la problématique, ne commencez pas par réfléchir outils (Facebook, Twitter ou autre), il faut se retourner vers sa stratégie.

En ayant les idées claires, vous allez pouvoir définir les axes sur lesquels les médias sociaux pourraient vous aider. Même si l'inconnu fait souvent peur, les médias sociaux ne sont constitués "que" de relations humaines, chose que tout le monde connaît pour l'expérimenter au jour le jour. Toutefois, il faut saisir que même si le web a démultiplié le nombre de liens faibles (connaissances), les individus ont généralement des liens forts avec de tous petit réseaux.

Les études montrent qu'en général chaque personne n'est reliée qu'à 10 personnes de manière très forte (les vrais amis), cela signifie aussi que chaque personne est reliée à 1 000 personnes de manière forte (les amis des amis) avec des répercussions certaines sur les 10 000 personnes de niveau 4. Ainsi, il vaut mieux parler de manière ciblée à 10 personnes qui seront plus à même de relayer votre message qu'à 1 000 personnes qui n'ont pas d'intérêt dans votre marque.

Autrement dit, arrêtez, par exemple, la course au nombre de fans, c'est ridicule, couteux et pas véritablement efficace. Les médias de masse font très bien leur travail sur le "reach". C'est le propre de l'Homme de vouloir comprendre de nouveaux principes en essayant de les faire rentrer dans d'anciens concepts. Malheureusement, c'est rarement la meilleure manière d'appréhender les choses.
Au final, pour comprendre l'utilité des médias sociaux, tournez vous vers la sociologie et l'anthropologie, vous comprendrez comment les individus ont évolué, pourquoi ils les utilisent, comment ils fonctionnent. Enfin, repartez de votre stratégie et considérez du principe que la technologie suivra et la réponse se fera d'elle même.

Autour du même sujet