Les réseaux sociaux spécialisés démocratisent la valorisation des savoirs, pour le débutant comme pour l’expert

Au delà de leur aspect fédérateur, les réseaux sociaux permettent à tous de mieux s'informer sur un sujet donné.

La démocratisation d'Internet et l'avènement du web 2.0 ont révolutionné l'accès à l'information, quelle qu'elle soit.  Aujourd'hui, les internautes ne sont plus uniquement des consommateurs mais également des producteurs d'information.

Cette donne s'est renforcée grâce au développement des réseaux sociaux. Bien sûr, en tête des rangs se trouvent Facebook et Twitter qu'on ne présente plus, mais il existe toute une liste de réseaux, moins populaires pour les néophytes mais tout aussi utilisés par ceux qui en ont besoin.

Les réseaux sociaux sont très souvent décriés. Considérés comme chronophages, voyeurs ou nombrilistes, ils souffrent d'une image controversée. Pourtant, ils ont la particularité d'être fédérateurs. Ils rassemblent, en effet, des centaines et milliers d'individus autour de centres d'intérêt commun. Ces utilisateurs peuvent ainsi échanger, partager leurs connaissances et apprendre les uns des autres.

Nombreux sont les réseaux spécialisés dans des thématiques aussi nombreuses que variées : finance, ressources humaines, informatique, sport, marketing, littérature, vie de famille, etc. Penchons-nous plus particulièrement sur les réseaux sociaux relatifs au trading financier.

Le trading et toutes les questions qui touchent de manière générale à la vie financière sont très complexes et difficilement appréhendables pour un particulier qui souhaiterait s'y intéresser de plus près. Grâce aux réseaux sociaux spécialisés dans ce domaine, n'importe qui, aujourd'hui, peut se familiariser avec aisance aussi bien avec la sémantique et le fonctionnement des marchés financiers qu'avec les stratégies à adopter.

Les communautés financières rassemblent des individus de tous horizons, qu'il s'agisse de débutants souhaitant s'initier et mieux comprendre les mécanismes des marchés, d'amateurs voulant trader pour se procurer un revenu supplémentaire ou de réels experts financiers.  Que ce soit pour apprendre ou partager ses expériences, tous y trouvent leur intérêt.

Dans les années 1990 et  jusqu'au début des années 2000, le trading financier s'est popularisé grâce aux ordinateurs et à internet. Les ménages se sont de plus en plus équipés et ont ainsi pu accéder aux sites de bourse en ligne. Aujourd'hui, les réseaux sociaux financiers impulsent une nouvelle dynamique à ce domaine.

En effet, au-delà de l'accès aux marchés financiers offert à tous par internet, les réseaux sociaux libèrent les connaissances qui peuvent être acquises par tous et qui permettent à chacun de débuter ou de parfaire sa stratégie, selon son niveau. Grâce aux réseaux sociaux d'investissement, les individus peuvent partager leurs connaissances et avis sur les marchés, les actualités économiques ou encore les décisions politiques, et valoriser leurs résultats auprès des autres membres, qui pourront à leur tour s'en inspirer.
Chacun pourra alors se forger sa propre opinion grâce à celle des autres et assimiler des notions, des principes et des concepts qu'il ignorait jusque là. D'une certaine manière, nous pouvons qualifier cette base de véritable encyclopédie financière, enrichie en permanence et en temps réel par une communauté d'individus rassemblés par le désir d'apprendre toujours plus.

Grâce à une approche ludique pouvant s'adapter au niveau de chacun, les réseaux sociaux permettent à leurs membres de progresser facilement et rapidement dans leur domaine de prédilection, tant par les compétences que par les connaissances. Les réseaux sociaux ont aussi la vertu de profiter à tous, sans que cela soit au détriment de quiconque : la communauté et son dynamisme permettent de valoriser tous les individus, que cela soit par la reconnaissance des plus experts ou par le formidable effet de levier qui bénéficie à ceux désirant s'initier, débuter ou progresser.
Les réseaux sociaux spécialisés trouvent ainsi un équilibre naturel leur permettant d'apporter de la valeur à tous leurs membres, tout en démocratisant les savoirs et les savoir-faire.

Autour du même sujet