10 conseils pour doper ses ventes sur le web mobile

Pour réussir une bonne stratégie mobile, il ne suffit pas de mettre en œuvre des applications smartphones originales, ni de créer des sites web qui semblent s’adapter au format mobile. Quelques précautions s'imposent pour se lancer dans le m-commerce.

1. Assurez-vous de l’accessibilité de votre site

Plus il existera de terminaux mobiles supportés par votre site (PDA, ordinateur portable, téléphone mobile, tablette numérique), plus forte sera votre présence sur le marché. Veillez donc à ce que celui-ci intègre bien les systèmes d’exploitation majeurs : iOS (Apple), Android, Blackberry, Windows et Linux.

2. Accédez au site en 3 secondes chrono

On sait que les mobinautes n’ont ni le temps, ni la patience ! Votre impératif est de donner accès à votre site instantanément. Voici 3 manières de capter l’attention du consommateur rapidement, tout en faisant une bonne première impression.

* Mentionnez votre marque et votre logo dès la page d’accueil. C’est un gage de confiance pour le mobinaute, qui se retrouve ainsi dans un environnement familier, connu et de bonne réputation.

* Optez pour une navigation simple. Utilisez des titres de rubriques pertinents (5 à 9 max.) à partir desquelles le mobinaute va pouvoir zoomer, successivement et précisément sur ses centres d’intérêt pour trouver l’information qu’il recherche. En somme, misez sur une navigation simple et intuitive.

* Tirez parti du Rich Media, mettez en évidence les produits à succès et les promotions en cours : utilisez des images haute définition de vos produits, des prises de vues multiples, des vidéos, des bannières et des techniques de merchandising interactif.

3. Misez sur la fonction « recherche »

Plus de 50% des clients utilisent la fonctionnalité « recherche » sur les mobiles. Assurez-vous que votre moteur de recherche soit bien visible sur chaque page, et indexez votre site intégralement avec les produits de votre catalogue. Qu’on se le dise, optimiser chaque produit pour la recherche est certes une tâche longue et fastidieuse, mais si le résultat est à la clef, pourquoi s’en priver ?

4. Pensez rapidité et simplicité

Un mobinaute passe moins de temps à browser un site sur un mobile que sur un ordinateur. La taille de l’écran, le lieu où il se trouve, la disponibilité du réseau et la longévité de sa batterie sont autant de paramètres qui rendent les interactions sur le mobile très sommaires et très fréquentes. Gardez cela à l’esprit lorsque vous concevez votre site, la navigation et le contenu. Veillez à ce que le parcours de votre mobinaute soit plaisant, facile et intuitif.

5. Ne limitez pas votre gamme de produits

Ne sous-évaluez pas le montant des achats du mobinaute ! L’appareil utilisé n’a aucune influence sur la valeur de la transaction. Donc, soyez cohérent quel que soient les canaux : si vous vendez des articles onéreux sur votre site web, proposez la même offre sur votre site mobile. Pas de discrimination donc en fonction du canal choisi ! Laissez simplement vos clients acheter ce qu’ils veulent, d’où ils veulent.

6. Actualisez vos informations de stock

Combien de sites ont perdu leurs clients parce qu’à la dernière étape de leur parcours d’achat, on leur annonce que le produit sélectionné n’est pas disponible ! Résultat : des clients frustrés, votre image affectée... Pour éviter ces aléas, veillez à la disponibilité de vos articles, mettez à jour les informations de stocks sur votre site, à la bonne fréquence.

7. Aidez les mobinautes à vous localiser

Une statistique à retenir : pour 1 mobinaute qui achète sur votre site mobile, 60 autres «recherchent» leur produit sur votre site pour aller l’acheter dans votre magasin physique. Il est donc impératif de géolocaliser le mobinaute pour le guider vers le magasin le plus proche ! En prime, indiquez-lui également la disponibilité de son article dans le magasin, et permettez-lui de le réserver.

8. Jamais sans mon mobile dans un point de vente

« Rechercher » des produits à partir du mobile dans le magasin avant de passer à l’acte d’achat fait déjà partie des habitudes d’achat des mobinautes. Accompagnez-les : équipez vos magasins de bornes Wifi gratuit, intégrez des codes QR sur chaque packaging et sur la PLV. En scannant vos codes, les consommateurs accèderont instantanément à un contenu riche en information sur vos produits et aux promotions. Point d’orgue: dans le même temps, vous collectez des informations précieuses sur leurs comportements en magasin.

9. Décryptez le comportement avant de concevoir une application

Si vous développez une application sur la base d’hypothèses plus que sur des faits avérés, vous risquez de passer à côté de fonctionnalités importantes, voire de faire l’objet de commentaires négatifs. Sans parler des coûts additionnels pour rectifier le tir ! Analysez et décodez le comportement de vos clients sur votre site mobile avant de concevoir votre « app ». Portez une attention particulière à ceux qui dépensent beaucoup et fréquemment, et développez une application adaptée à ce type d’utilisateurs !

10. Apprenez de vos expériences !

Le m-commerce en est encore à ses balbutiements et des opportunités nouvelles ne cessent d’apparaître notamment grâce à l’évolution constante des terminaux. Il est par conséquent vital de suivre et de mesurer ce que font vos clients pour en tirer tous les enseignements. Comparez ces résultats à vos statistiques e-commerce pour améliorer l’expérience client et donc l’efficacité de votre site mobile au fil du temps.

Autour du même sujet