Un site internet pour votre entreprise, est-ce suffisant?

Même si un grand nombre d'entreprises ne possèdent toujours pas de site Internet, il est désormais crucial de voir plus loin en établissant une présence multiple sur le web afin de vraiment profiter de tout ce que la Toile peut apporter comme retombées économiques.

L'enjeu
Vos clients vont maintenant sur Internet et sur leur téléphone intelligent pour trouver de l'information au sujet d'un produit ou d'un service dont ils ont besoin. C'est rapide, facile, du moins... cela devrait l'être!
La réalité est tout autre : encore beaucoup d'entreprises n'ont pas de présence efficace sur le web, qui leur permettrait d'être trouvées facilement par leur clientèle cible.
Devons-nous juger ces entreprises? Absolument pas. Un manque de formation et de connaissances sur le marketing internet, le référencement, les réseaux sociaux crée un frein important au développement de la présence web des entreprises francophones de partout dans le monde.  Et c'est sans parler des mauvaises expériences vécues par plusieurs entreprises qui ont investi des sommes astronomiques sur le web sans aucun retour sur leur investissement.

Des pistes de solution
Comment s'y prendre pour vraiment obtenir un ROI positif sur Internet? Il faut prendre le temps d'élaborer une stratégie marketing internet qui sera intégrée aux actions marketing traditionnelles de votre entreprise.

Quelques exemples :

Dans vos publicités offline

  • Ajoutez toujours une incitation à se rendre sur une page de votre site pour obtenir un cadeau gratuit.

  • Invitez les gens à vous suivre sur Facebook, ou mieux encore, à venir vous donner des commentaires sur vos produits et services sur votre page Facebook. Cela permet de démarrer une conversation dès le départ.

Sur votre site institutionnel principal

  • Ajoutez un blog qui vous permettra de partager vos connaissances et des nouvelles au sujet de votre entreprise, tout en créant une conversation avec vos visiteurs et clients potentiels par le biais des commentaires.

  • Incitez les gens à envoyer un tweet au sujet de vos articles.

  • Mettez en place un sondage sur Facebook pour obtenir du feedback de la part de vos clients.

  • Invitez les gens à vous donner leur adresse postale pour recevoir un échantillon de votre produit. Vous pourrez ainsi bâtir une liste offline pour des campagnes de marketing directes.

Évidemment, la mise en place d'une stratégie intégrée demandera une certaine réflexion de votre part pour déterminer ce que votre entreprise est prête à mettre en place sur le web. Mais dites-vous que plus vous multiplierez votre présence en ligne de manière efficace et pertinente, plus le retour sur investissement sera grand.
Ainsi, vous serez en mesure d'évaluer la rentabilité de chacune de vos actions marketing au fur et à mesure, et de réajuster le tir au besoin !

Autour du même sujet