Réussir la mise en place d’une newsletter quotidienne : des règles s'imposent.

Avec l’augmentation du nombre de sites d’achat groupé ou de «deal» tels que Groupon, Livingsocial, kgbdeals… la fréquence d’envoi des newsletters s’accélère. Même si la pression commerciale peut sembler très forte, il ne faut surtout pas minimiser l’efficacité promotionnelle des e-mails quotidiens.

Ces entreprises de « deals » ont porté cette pratique à un nouveau niveau en l’utilisant comme un outil essentiel de promotion qui alimente directement leurs ventes. D’autre part, ce succès a rappelé aux autres entreprises qui restent en dehors des « daily deal » l’immense potentiel de l’email marketing pour générer un ROI important et les a donc incités à accroître l’utilisation de l’e-mailing.

Que ce soit via une invitation ou non, de nombreuses entreprises en ligne, certains grands détaillants, en particulier, ont augmenté leur fréquence d’envoi d’e-mails, passant ainsi à plusieurs envois par semaine ou par jour.

Maintenant beaucoup soulèvent des arguments très valables : «Qu’en est-il des plaintes pour spam, de la lassitude et des désabonnements? » En effet, pourquoi envoyer des e-mails quotidiens lorsque toutes les études indiquent que l’une des raisons principales des utilisateurs de se désabonner est «la fréquence d’envoi trop élevée». 

Les e-mails quotidiens ne sont-ils pas sur la route de l’échec ?

Pas tout à fait. Prenez une entreprise de « daily deal » par exemple. Certes, personne ne souhaite recevoir des e-mails non pertinents proposant des offres en dehors de sa localité d’habitation. Cependant, ces mêmes e-mails auront de la valeur s’ils proposent des offres localisées dans le magasin du coin. L’envoi d’e-mails promotionnels quotidiennement peut être générateur de recettes, à condition que cela soit fait intelligemment. La règle est simple : envoyer des e-mails de valeur aux yeux de chacun des abonnés. Ce qui n’est pas forcément le cas comme le prouve l’étude menée par emarsys (Etat du marché français des newsletters des sites d’achat groupé 2011).

Pour réussir la mise en place d’une newsletter quotidienne, il est essentiel de bien de suivre des règles simples :

š Pertinence : cela a été dit de nombreuses fois mais il est bon de le rappeler. La segmentation des clients, le ciblage comportemental et l’analyses sont impératifs lorsque vous envoyez des emails quotidiens. Il est nécessaire de mettre en place des tracking et suivre les résultats afin de créer des segments permettant et d’adapter le contenu des e-mails aux intérêts montrés par les abonnés.

š Communication équilibrée : l’e-mail n’est pas uniquement un mécanisme de génération de ventes et des résultats à court terme. Il est surtout le moyen le plus efficace pour construire une relation client à long terme. En intégrant à un message promotionnel des contenus informatifs appropriés (ex : des news locales, avis sur un produit…), il est possible de construire une relation avec les destinataires qui va au-delà d’un échange strictement commercial.

š Ajustement de la fréquence : Il est préférable de segmenter les destinataires en fonction de leur niveau d’engagement avec la marque puis d’ajuster  la fréquence d’envoi en conséquence. Ainsi il est possible de commencer par envoyer des e-mails quotidiens à des destinataires qui sont déjà très impliqués avec la marque, et de mettre en place une stratégie par étape pour les abonnés les plus récents et ceux qui ne sont pas encore engagés avec la marque.

 

 

Autour du même sujet