Téléphonie mobile : un marché démesuré pour des offres sur-mesure

Depuis quelques mois déjà, la bataille fait rage entre les opérateurs du marché de la téléphonie mobile. Les nouvelles offres de forfaits se multiplient présentant chacune leurs avantages tant en termes de prix, de qualité que de services associés.

Il est vrai que l’arrivée prochaine de Free sur le marché a fortement contraint les opérateurs à adapter leur positionnement pour contrecarrer des offres Free Mobile annoncées comme très agressives. Si l’axe tarifaire est un facteur déterminant, d’autres paramètres et services sont utilisés comme valeur ajoutée pour proposer des offres adaptées à des profils de consommateurs bien distincts.
Ainsi, tout un chacun peut trouver un forfait qui correspond à sa consommation et à l’usage qu’il fait de son téléphone. De plus, l’accessibilité à la téléphonie mobile n’a jamais été autant facilitée.
Il est désormais possible pour le consommateur de souscrire à un forfait mobile via une multitude de réseaux de distribution :

  • auprès d’un des acteurs historiques (Orange, Bouygues Télécoms, SFR) dont le réseau physique est bien tissé et dont les démarches commerciales sont très bien rodées
  • chez les MVNO qui ont su, à renfort d’offres agressives, se positionner concrètement sur le marché
  • mais aussi à présent dans leurs grandes surfaces comme Auchan ou encore dans leurs banques telles que La Poste, le CIC ou BNP Paribas.

Il existe aussi de plus en plus d’acteurs qui utilisent la téléphonie mobile pour fidéliser leur client. Le consommateur se voit ainsi proposer un éventail de forfaits très différents et sur-mesure qui dans certains cas s’adressent même à une niche. En effet, les opérateurs pensent et développent leurs offres moins en rapport avec le prix mais plus en fonction des individualités. On trouve par exemple, une offre destinée aux fans du PSG avec le forfait «PSG mobile» ou encore aux adhérents du club France Loisirs avec le forfait «France Loisirs Mobile».
Mais face à cette offre pléthorique, le consommateur se retrouve bien au contraire perdu.

Alors, pour s’y retrouver dans cette jungle, le consommateur peut compter sur :

  • les services clients des opérateurs. Ils n’ont d’ailleurs jamais été aussi actifs pour accompagner leur clientèle à améliorer leur offre : l’arrivée de Free y serait-elle pour quelque chose ?
  • les magasins indépendants
  • les comparateurs de forfaits mobile 

Autour du même sujet