Au secours ! Mon site internet est dépassé ?

Envisager un nouveau site sans vision stratégique plus large est une erreur. Le principe même de "refonte de site internet" n'a plus de sens. Il faut penser "stratégie de déploiement de la communication web" sur un nouveau schéma : celui de la "galaxie web".

Désormais les objectifs sont axés sur l'efficacité de la transmission de l'information.
Point besoin d'être un expert pour comprendre que l'axe de la communication web c'est le destinataire. Et pourtant, à en croire l'analyse de nombreux cahiers des charges élaborés encore aujourd'hui, nous pouvons avoir un doute.
Toutes les études sur les usages et les comportements confirment le statut "d'internaute roi", cette entité difficilement palpable, qui seule n'est rien mais en groupe devient une force considérable capable de renverser des pouvoirs. Les communicants et les techniciens proposent, les internautes disposent ; comme il n'est pas de nouvelle technologie valable si elle n'est pas acceptée, voire récupérée par les usagers, il n'est pas de bonne communication qui consisterait à dire "venez voir mes informations, précisément là".
Imaginer donc qu'il suffirait aujourd'hui pour une structure, entreprise, établissement public ou collectivité, de bâtir un site internet monolithique qui contiendrait l'ensemble des informations est devenu une erreur stratégique et une vision pour le moins à très court terme. Même l'idée de portail, n'est plus suffisante.
Fini le site internet unique ?
Oui certainement. Parce que les meilleurs contenus, les fonctionnalités les plus récentes et les graphismes les plus séduisants ne suffiront pas à capter les internautes visés. Parce que même le référencement le plus efficace ne permettra pas de se garantir l'acceptation des internautes et leur fidélisation. Ils sont rois et en tant que tels surfent et communiquent où et comme bon leur semble.
Il faut désormais adopter des stratégies éditoriales et fonctionnelles spécifiques en fonction de chacune des cibles et bien entendu choisir les supports où se trouvent les destinataires, adapter les codes appropriés et se fondre même au cœur des réseaux.
Comment parler encore de "refonte d'un site web" alors qu'il faut envisager un radical "redéploiement sur le web" ? Il est devenu urgent d'intégrer dans la réflexion, un champ de travail plus large de stratégie web qui déterminera l'élaboration de supports multiples, allant de blogs et de sites dédiés à des versions et applications pour mobiles, de profils sur les réseaux sociaux à des comptes de partage et d'échange comme Twitter, Flick'R, Dailymotion ou SlideShare, de push mailing à des Flashcodes...
Bienvenue aux "galaxies web" !
L'idée même d'un site internet unique est révolue. Dans les 3 à 5 années qui viennent, les schémas web auront une toute autre allure. Telles des galaxies, les nouvelles architectures efficaces de la communication web se composeront d'une myriade de mini systèmes solaires multiples, dédiés, échangeant entre eux, eux-mêmes constitués sans doute d'un noyau central, un soleil-portail d'entrée, et de planètes - sites et outils- protéiformes qui graviteront autour pour dispenser autant d'informations et de fonctionnalités spécifiques, adaptées aux cibles les plus fines.
Ce virage est déjà nettement amorcé. Il ne faudrait pas que certaines organisations le ratent.

Autour du même sujet