B.A -BA du référencement naturel

Petite méthodologie pour assurer la visibilité de son site Internet dans les résultats naturels de la recherche.

Un des principaux usages d'Internet est la recherche documentaire. L'enjeu des moteurs de recherche est comme pour nous tous : satisfaire nos clients. Aussi le référencement naturel c'est avant tout une question de bon sens, il faut communiquer "Vrai".

Pour les novices du référencement, ci-dessous les pré-requis pour faire ressortir votre site parmi les premiers.

Le référencement Internet a pour objet d'assurer une forte visibilité à un site donné auprès d'une ou plusieurs populations d'internautes.
- Via les moteurs de recherche  (outils logiciels) : Google, Bing…
- Via les portails et annuaires  (par intervention humaine)  

Le référencement Internet d'un site consiste à mettre en œuvre une méthode pour :
1) Faire figurer le site dans premières pages des résultats des moteurs de recherche, pour des requêtes (mots clés) données.
2) Faire inscrire le site, par intervention humaine, parmi les annuaires et portails généralistes, ainsi que parmi les sites spécialisés des populations visées .

La majorité des internautes avouent ne pas aller au-delà des 2 premières pages de résultats. Il est donc stratégique de figurer dans ces 2 premières pages si l'on souhaite conquérir un maximum de trafic.
Une campagne de référencement comprend habituellement une phase de réflexion marketing, une phase d'optimisation du site, suivie d'une phase de soumission aux portails, moteurs, et annuaires de recherche et enfin une phase de suivi et d'optimisation.
Le référencement n'est pas une simple mise en conformité technique du site avec les moteurs. Il s'agit véritablement d'une démarche marketing appliquée aux moteurs de recherche : provoquer la rencontre de l'offre et de la demande via les outils de recherche.

Choix des outils de recherche : Sélectionner les outils de recherche les plus adaptés compte tenu du l'audience visée : grand public, professionnels, niches...
Choix des mots clés : En fonction du contenu, déterminer les mots-clés les plus pertinents par rapport aux recherches réellement pratiquées par les internautes et celles utiles aux enjeux du site ; ainsi une agence de voyage doit plutôt se battre pour la requête « réserver hôtel Rome » d’internautes en phase d’achat que « voyage en Italie »

La valeur ajoutée de l'expertise "web marketing" en matière de référencement est surtout :
1) de déterminer quelles sont les requêtes usuelles et les comportements internet des publics visés.
2) de faire ressortir le site dans les premières pages de résultats des moteurs.
3) de contacter et convaincre les rédacteurs des principaux portails afin qu'ils choisissent d'inscrire le site. (Depuis « Panda » l’algorithme de Google dédupliquant les contenus identiques ; chaque descriptif soumis doit être unique.)

A noter : au-delà de 30 000 résultats sur une requête, positionner son site en première page des résultats d'un moteur de recherche est hautement concurrentiel. Tous les sites ont besoin de visibilité et une première page de résultats ne présente que 10 sites Internet.

Idéalement le référencement est pris en compte dans la conception du site Internet et non quand celui-ci est en ligne.

L'objet d'un moteur est d'offrir aux internautes le résultat le plus pertinent possible, les critères suivants sont pris en compte :

LA RÉPÉTITION DE MOTS CLÉS ENTRE :
-    LE TITRE DE LA PAGE (EN-TÊTE DE LA FENÊTRE DE NAVIGATION) BALISE MÉTA <TITLE>
O    Critère très prépondérant
-    LA DESCRIPTION DE LA PAGE FOURNI PAR LE WEBMESTRE BALISE MÉTA <DESCRIPTION>
o    Critère prépondérant
-    LE NOM DE DOMAINE ET INTERNE DU SITE : DOMAINE ALIAS, RÉPERTOIRE, FICHIER
o    Critère très prépondérant
-    LE NOMBRE DE LIENS COMPORTANT LES MOTS CLÉS SUR LE SITE ET A PARTIR DES SITES EXTÉRIEURS
o    Critère actuellement le plus prépondérant
-    LE TEXTE VISIBLE POUR L'INTERNAUTE ET SA VALORISATION (GRAS - CORPS DU TEXTE)
o    Critère prépondérant
-    LA PLACE DES MOTS DANS L'ARBORESCENCE DU SITE ET SUR LES PAGES
o    Critère très prépondérant (il est logique qu'un mot clé valorisé sur la une d'un site indique le contenu du site d'autant si il est présent comme lien)
-    LES OCCURRENCES DANS LA PAGE
o    Critère prépondérant (il est possible d'ajouter aux images et liens dans une page des balises HTML "alt" et "title" s'affichant pour l'internaute sous la forme d'une "bulle d'aide" celles-ci renforcent la pertinence)

LES IMPÉRATIFS DES BALISES MÉTA

Le titre de la page +/- 30 caractères <title>
Sur la "Une" du site le nom de l'entreprise + mots clés activité
Sur les autres pages : mots clés "savoir-faire"

La description max. 200 caractères espaces compris (un caractère accentué compte 8) <meta name="description" content="...">
Sur la "Une" du site mots clés activité principale :
Sur les autres pages : mots clés "savoir-faire"
 
(l’idéal est d’optimiser chaque page sur un couple de mots différent et garder sur toutes les 3 mots clefs cœur de cible sur lesquels on optimisera la page d’accueil du site)

 

Autour du même sujet