9 bonnes raisons d'installer des bornes tactiles connectées en magasins

Face aux multiples avantages qu'offrent les smartphones et leur utilisation grandissante en points de vente, il se trouve que les bornes tactiles possèdent encore de nombreux atouts et ne sont pas près de disparaitre. Bien au contraire.

Les bornes tactiles, comme les mobiles, ont énormément évolué technologiquement ces dernières années. Désormais MultiTouch et connectées au web, la nouvelle génération de bornes tactiles n’a absolument rien à envier aux meilleures tablettes du marché. D’ailleurs une tablette fixée sur un socle, comme certains l’utilisent déjà, n’est-elle pas une borne ?

Bref, voici 9 bonnes raisons d'installer des bornes tactiles connectées en magasins

1 : Les bornes tactiles connectées sont capables d'offrir une expérience digitale interactive sans limites
Elles peuvent être petites et discrètes, ou bien très grandes et à la pointe de la technologie telles que, par exemple, l’Adiverse Wall, le mur tactile géant d’Adidas et d’Intel. Tactile, MultiTouch, 3D, réalité augmentée, reconnaissance de mouvement « à la kinect », RFID, NFC, etc., les possibilités d’intégration de technologies dans une borne ne sont limitées que par l’imagination… et, bien sûr, la taille du budget alloué par les marques.

2 : Les bornes tactiles connectées permettent de connecter les lieux de ventes au monde du web
Que ce soit des bornes d’aide au choix, des bornes de e-shopping - telles que par exemple les bornes e-commerce de King Jouet -, ou bien encore des bornes connectées aux réseaux sociaux, les bornes tactiles offrent une solution tangible permettant aux enseignes de concrétiser leur stratégie cross-canal et de relier les points de vente à la formidable richesse du web.
3 : Les bornes tactiles connectées sont accessibles à tous les clients, sans exception
Contrairement aux mobiles, les bornes tactiles connectées permettent à absolument n’importe quel client du magasin de profiter des bénéfices de la convergence entre le online et le offline. Bien qu’il y ait une vraie percée de l’utilisation du mobile en magasin, tout le monde ne possède pas forcément de smartphone, n’a pas téléchargé l’application de la marque, ou bien tout simplement n’a pas encore le réflexe de se servir de son mobile en point de vente. Les bornes elles, ne demandent aucun prérequis aux utilisateurs. Elles sont mises à disposition de tous et accessibles à tous.

4 : Les bornes tactiles connectées permettent de retenir le client dans l'univers de l'enseigne
Autre avantage sur le mobile pour les commerçants : les bornes tactiles connectées permettent, dans une certaine mesure, d’éviter aux clients en magasin de sortir de l’univers de la marque et de se retrouver au final sur le site internet d’un concurrent. En effet, selon une récente étude réalisée par Pew Internet, Œ des personnes qui utilisent leur mobile en magasin le font pour comparer les prix avec ceux pratiqués sur internet. Or parmi ces mobinautes 37% n’achètent rien du tout, 19% achètent en ligne et 8% partent faire leur achat dans un autre magasin. A méditer...

5 : Les bornes tactiles comme support d'aide à la vente pour les vendeurs en magasin
Les bornes tactiles connectées sont un formidable outil d’aide à la vente sur lequel les vendeurs peuvent s’appuyer pour crédibiliser leur discours face à des consommateurs de plus en plus informés et méfiants. Et contrairement à ce que l’on peut croire, beaucoup de vendeurs préfèrent disposer d’une borne fixe plutôt que d’une tablette pour des raisons pratiques, de confort d’utilisation, d’autonomie et de risques de perte ou de vol.

6 : Les bornes tactiles connectées permettent de faire gagner du temps aux clients ainsi qu’aux vendeurs
Elles permettent de décharger le travail des vendeurs et ainsi de faire gagner du temps aux clients, et ce, notamment en période de forte affluence. Lorsqu’elles sont adoptées par les vendeurs comme outil d’aide à la vente et non comme des machines destinées à les remplacer purement et simplement, alors il s’agit là d’un atout clairement apprécié, aussi bien par les premiers que par les seconds.

7 : Les bornes tactiles connectées permettent de démocratiser l’achat online
En tant que support physique installé dans le lieu de vente, relié au système de caisse et/ou disposant d’un terminal de paiement par carte bancaire, les bornes tactiles de e-shopping permettent de rassurer et de convertir les clients qui n’ont pas confiance dans le paiement par internet (et il en existe encore certainement plus que vous ne le pensez). 

8 : Les bornes tactiles connectées sont de véritables points de contacts clients contextualisés
De par leur nature, les bornes tactiles sont des espaces physiques fixes via lesquels les marques peuvent communiquer avec leurs clients de façon contextualisée, voire personnalisée. Certes, les applications mobiles utilisent aujourd’hui très bien la géolocalisation, cependant l’utilisateur doit penser de lui-même à sortir son mobile et à lancer l’application pour se connecter avec la marque. 

9 : Les bornes tactiles connectées sont un excellent catalyseur d’usage de smartphones en point de vente
Opposer ou mettre en concurrence bornes et mobiles n’a pas de sens, bien au contraire. En effet, on peut même affirmer que leurs avantages respectifs les rendent parfaitement complémentaires. L’usage public et contextualisé d’une borne couplé à l’usage personnel et mobile d’un smartphone est un véritable cocktail détonnant que les enseignes auraient tort de ne pas exploiter. Une borne est en outre un excellent moyen d’inviter les shoppers à sortir et à utiliser leurs mobiles. Les interactions entre les deux “devices” offrent des possibilités incroyables, il suffit de regarder la vidéo du concept “5D” de Razorfish pour s’en convaincre.

Ces neuf bonnes raisons éclairciront peut-être les idées de certaines personnes qui sont en quelque sorte “aveuglées” par la déferlante médiatique qui s’opère autour du mobile et des tablettes et qui s’interrogent sur la pertinence et l’intérêt d’installer “encore” des bornes tactiles en magasins.
Aussi, j’imagine qu’il est possible d’en trouver une 10ème, voire plus. Si vous en avez d’autres, surtout ne vous privez pas...

Autour du même sujet