Les six best practices à respecter pour réussir un formulaire Web

Près d'un tiers des achats s’effectuent aujourd’hui sur le Net. La conquête de clients potentiels, ainsi que la fidélisation des consommateurs déjà connus via les autres canaux représente un véritable enjeu. Car le client est devenu zappeur, impatient, comparateur mais surtout exigeant.

Sept Français sur dix utilisent Internet. Les supports pour naviguer se sont beaucoup diversifiés : on compte désormais 13 millions de possesseurs de Smartphones et 1 million de possesseurs de tablettes.
Pour atteindre leurs objectifs, les services marketing se doivent d’avoir des données fiables et de qualité.S’adapter au marché et à l’évolution des usages des consommateurs s’avère également crucial pour les entreprises.
Les formulaires Web, à condition toutefois de respecter certains préceptes de base dans leur réalisation, peuvent se révéler un véritable atout pour collecter des informations. Ils sont de plus déterminants dans l’expérience de l’utilisateur sur le site Internet.
En effet, un bon formulaire Web doit avant tout ne pas être perçu comme intrusif par les internautes qui le remplissent. 19% d’entre eux estiment que les informations demandées sont bien souvent trop personnelles et renoncent alors à les remplir
.
Il est indispensable d’identifier les champs nécessaires des champs accessoires. Trop de champs à remplir dissuade les internautes. N’oublions pas que trop d’information tue l’information. Restreindre les formulaires web aux informations essentielles permettra de les clarifier et sera bien mieux perçu ; notamment par les 49% d’internautes qui jugent la procédure pour les remplir beaucoup trop longue
.
Les champs du formulaire doivent de plus être nommés clairement, sans abréviation et ordonnés de manière logique. Pour 18% des personnes, le manque de clarté s’avère rebutant dans leurs achats.
1Autant de clients ou d’usagers potentiels qui finalement renoncent à cause d’une page de formulaire web.
Que ce soit depuis un ordinateur ou depuis un Smartphone, entrer ses coordonnées doit être rapide et simple pour l’internaute. C’est pourquoi augmenter la rapidité de la saisie lors de la création d’un formulaire se révèle forcément être une opération gagnante. De même, l’optimisation de l’ergonomie sera utile, surtout pour le champ de l’adresse postale où une saisie prédictive est également de mise.
Pour s’adapter aux mutations du comportement des consommateurs, les formulaires web doivent inévitablement s’adapter aux nouveaux supports tels que Smartphones ou tablettes. Un mobinaute doit aussi être en mesure de renseigner un formulaire web en toute simplicité.
Enfin, la vérification des données de contact représente un atout majeur. Les données postales collectées en ligne sont aussitôt normalisées et évitent un taux contre productif de colis et plis non distribuables. D’un point de vue utilisateur, la vérification en temps réel permet d’adresser un message d’erreur dès qu’une donnée est incorrecte. Guider l’utilisateur permet d’accroître de 30% en moyenne sa satisfaction.
A l’inverse, lorsqu’ils ne parviennent pas à identifier leurs erreurs de saisie, 25 % des internautes abandonnent leur commande.
Le formulaire Web, pourtant essentiel dans la connaissance client, doit aujourd’hui s’adapter aux nouveaux besoins et exigences des utilisateurs …

- Identifier les champs nécessaires,
- Raccourcir la demande des données avec une saisie prédictive qui augmentera la rapidité de saisie,
- Optimiser l’ergonomie pour une meilleure clarté,
- S’adapter aux nouveaux supports,
-Vérifier les erreurs de saisie en temps réel…

Telles sont les 6 best practices à adopter. Le formulaire Web qui donnera des données exactes permettra ainsi une réelle fidélisation et une prospection clientèle plus efficace.

Autour du même sujet