Et si vous dématérialisiez vos incentives ? Tout le monde y gagnerait

La mise en place d’un programme d’incentive est une tâche chronophage, énergivore, et onéreuse pour une entreprise. Le Web permet aujourd’hui de dématérialiser ces actions en travaillant sur des systèmes de « e-dotations », avec nombreux avantages.

Grandeurs et misères de l’incentive
L’incentive, terme qui n’a pas d’équivalent en français, désigne toutes les actions qui sont mises en place par une direction commerciale pour développer et entretenir la motivation de ses cibles. Il s’agit très souvent des forces commerciales internes à l’entreprise, mais il peut aussi s’agir de ses revendeurs et distributeurs. Tout incentive induit une dotation, qui peut revêtir plusieurs formes : un chèque-cadeau, l’ouverture à un catalogue de produits etc.

Dans tous les cas, la création et l’implémentation d’un programme d’incentive reste une tâche chronophage, énergivore, et onéreuse pour une entreprise. Prenons le cas, simple, de l’attribution de chèques-cadeaux. Après avoir défini la mécanique de l’incentive (ses cibles, les conditions d’attribution de la dotation etc.), il faudra commander les chèques-cadeaux, les stocker, les router en recommandé – s’assurer de leur bonne réception, etc. Autre point déceptif : les bénéficiaires n’ont pas accès à toutes les enseignes représentées sur le chèque cadeau selon leurs régions d’habitation.
L’autre possibilité pour une opération d’incentive est le catalogue-cadeaux… plus simple à gérer que les chèques, mais souvent décevant pour son destinataire, qui se trouve réduit à commander une énième cafetière, qu’il a déjà en 3 exemplaires ou un écran plasma d’une technologie dépassée… Également, la valeur réelle du cadeau n’est pas en phase avec son compte points (coût de logistique, livraison, stockage, gestion et traitement de commande en supplément).

Entre autres révolutions, le web permet aujourd’hui de dématérialiser les programmes d’incentive, et de travailler sur des systèmes de « e-dotations » qui offrent de nombreux avantages :
*
Une opération moins chère pour l’entreprise, plus rapide, et plus sécurisée : l’ensemble des étapes est géré en ligne, l’émetteur peut décider d’envoyer des centaines ou des milliers de « e-dotations » en quelques clics.
*
Les possibilités de personnalisation sont infinies: dans l’e-mail reçu par le destinataire, il est facile d’insérer une vidéo par exemple, ou n’importe quel objet multimédia Le bénéficiaire accède directement au produit de son choix grâce à la profondeur de catalogue des e-commerçants partenaires du programme, chez lesquels il trouvera forcément son bonheur. Un produit, mais  aussi un voyage ou encore une offre de loisirs ou de services !
* De plus, ce système de  dotations dématérialisées lui permet de dépenser sa carte-cadeau prépayée selon ses envies du moment, en une ou plusieurs fois ;  le bénéficiaire peut également  régler un achat supérieur au montant de sa carte cadeau prépayée en réglant la différence  avec sa carte bancaire personnelle. C’est la possibilité, pour lui, d’accéder à un produit ou service dont il a vraiment besoin ou envie…. une souplesse et un niveau de services fortement appréciés par les bénéficiaires !
*
L’entreprise pourra animer son opération avec des outils de communication originaux pour véhiculer son e-dotation (SMS, Clé USB).

Concrètement…

L’entreprise X veut mettre en place un programme d’incentive pour ses 700 commerciaux.
Elle contacte un intermédiaire qui pourra l’accompagner dans la mise en œuvre de son opération.
Sa direction commerciale attribue à chacun des commerciaux la valeur de sa e-dotation et envoie le fichier à son prestataire.
Quelques clics plus tard, à la date souhaitée (et souvent dans la même journée suivant l’urgence de la situation…), l’incentivé reçoit un e-mail personnalisé porteur d’un lien vers sa carte cadeau prépayée 100% web. Celle-ci est universelle et sécable: le bénéficiaire  peut donc la dépenser sur un ou plusieurs sites partenaires du programme…

La dématérialisation offre de nombreux avantages et convertit tous les jours de nouvelles directions commerciales : gain de temps et d’argent pour l’entreprise et valeur perçue largement accrue pour les incentivés.
Cette simplicité encourage même les entreprises à démultiplier les programmes d’incentive tout au long de l’année, car, en plus de motiver leurs équipes, elles permettent des campagnes de communication fructueuses, créant une véritable dynamique en interne.



Autour du même sujet