Digitalisez vos cartes de fidélité pour créer du trafic en point de vente

Trois idées simples et efficaces pour développer le trafic en point de vente via le mobile.

La montée en puissance phénoménale de l’équipement et de l’usage du mobile offre de nouvelles opportunités aux enseignes de distribution et aux réseaux de points de vente : « Le Mobile to Store ».

1) Optimiser la « relation client » via le SMS.
Pour les enseignes de distribution et les réseaux de points de vente, le SMS, est une valeur sûre du « CRM client » pour deux raisons : simplicité & universalité.

- Le SMS est universel : quel que soit l’opérateur ou le téléphone, 100% des mobiles sont compatibles avec le SMS.
- Il est efficace : près de 9 SMS sur 10  sont lus par le destinataire (1).
- Il est bien perçu : de plus en plus d’utilisateurs souhaitent recevoir des offres promotionnelles par SMS (2).
- Le SMS est personnalisable : pour les destinataires et pour le point de vente, il permet d’établir une relation unique avec chaque client.
- Il est mesurable : plusieurs méthodes permettent de confirmer l’efficacité du SMS pour créer du trafic en point de vente.

2) «Digitaliser» la carte de fidélité grâce aux smartphones.

93 % des consommateurs possèdent une carte de fidélité et un Français sur 10 a téléchargé une application mobile, en relation avec un programme de fidélité (3). Selon plusieurs experts de la distribution, la carte de fidélité sur mobile favorise «l’expérience client» et permet de « réduire le coût d'un contact ». Les possesseurs d’une carte de fidélité sur mobile seraient également «plus actifs» (4).

Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignes et aux réseaux de points de vente :
- Intégrer leur carte de fidélité dans l’application mobile de l’enseigne ou créer une application mobile spécifique, l’objectif étant d’être en permanence dans la poche des clients et d’en favoriser l’usage.
- Utiliser le «push notification» dans l’application pour communiquer en renforçant la «proximité client».
- Ajouter votre carte de fidélité dans un «porte carte électronique» comme FidMe ou Fidall. Ces applications tierces, permettent de rassembler différentes cartes de fidélités en une seule application et d’en multiplier les usages.

3) Utiliser le « Passbook » sur iPhone pour créer du trafic en magasin.

Passbook est une application native d’iOS 6 d’Apple, un portefeuille qui permet de stocker tous types de coupons digitaux, billets promotionnels et carte de fidélité.

Avantages de Passbook pour les réseaux de points de vente :
- Envoi en temps réel d’informations à forte valeur ajoutée pour les clients.
- Possibilité d’ajouter un “pass” depuis le mobile mais également depuis un email ou un site web.
- Renforcer la relation client en intégrant Passbook dans les applications de l’enseigne.
- Mettre en place des offres «géolocalisées» liées à la proximité des clients avec les points de vente.

En conclusion

La dématérialisation des cartes de fidélité via le mobile représente pour les enseignes de distribution un potentiel d'économies important et d’efficacité supplémentaire.
Le mobile permet de renforcer les cartes de fidélité traditionnelle en dynamisant son usage et son efficacité pour créer du trafic en point de vente.
La question simple que doivent se poser les responsables des enseignes de distribution et des réseaux de points de vente : Mon programme de fidélisation intègre t-il efficacement le Mobile to Store ?

Autour du même sujet