Nouveau News Feed de Facebook, un rêve devenu réalité pour les pros du marketing ?

Beaucoup de gens "Like" Facebook. Selon ComScore, le géant des médias sociaux tenait la première place du classement Internet en décembre 2012, devant Google. Ainsi, lorsque Facebook annonce une nouvelle version de son fil d’actualité, les annonceurs prennent acte.

L’idée générale que Facebook n’est pas un véritable canal de marketing à la performance continue de desservir Facebook. Pourtant, si nous convenons que la publicité sur Facebook est en premier lieu un vecteur d’image, et que ses performances marketing sont encore loin de celles constatées dans le domaine du search avec Google ou Bing, nos données ont montré le potentiel de Facebook. Ainsi, au 4ème trimestre 2012, nous avons pu constater qu’aux Etats-Unis, les performances des publicités sur Facebook ont tendance à rattraper celles du search.   
Mark Zuckerberg et son équipe ont dévoilé une nouvelle version du News Feed. D’un côté, photos et vidéos seront davantage mises en avant, de l’autre les utilisateurs auront la possibilité de filtrer leurs fils d’actualités par catégories : amis, musique, photos, jeux etc, ce qui n’était pas le cas jusqu’à lors. L’objectif : offrir aux utilisateurs à la fois plus de choix et plus de contrôle. Par conséquent, ces évolutions vont permettre un meilleur ciblage et une plus grande visibilité des annonces sur Facebook et rapprocher l’éditeur de l’idéal de performance marketing.

Pour les annonceurs, trois changements essentiels sont à prendre en compte :

1) Des publicités plus visuelles et plus visibles dans le News Feed. Terminées les photos écrasées et les mini-légendes. La nouvelle version donnera davantage de place à l’affichage des photos, et la légende apparaîtra désormais sur l’image. Un espace plus important qui constitue une véritable aubaine pour les annonceurs. 

2) Un meilleur ciblage selon les différents fils d’actualité. Prenons l’exemple d’un annonceur qui fait la promotion d’un nouveau CD : au lieu d’afficher son annonce dans le fil d’actualité général, en concurrence avec toutes les autres publicités, il va désormais pouvoir proposer sa publicité à un public cible sur un fil dédié à la musique. La performance des annonces augmente car les utilisateurs sont plus réceptifs quand elles sont pertinentes, c’est-à-dire en phase avec leurs centres d’intérêt.

3) Plus d'annonces ! Les utilisateurs de Facebook ne verront désormais plus seulement des publicités dans le Feed sélectionné, mais également dans les autres. Ces changements vont accroître le volume d’impressions pour les annonceurs, ce qui, sauf excès, est plutôt positif en général.

Ainsi, avec l’arrivée du nouveau News Feed, nous devrions tous obtenir des fils d’actualité plus pertinents. En complément, Facebook redessine également les contours de l’expérience utilisateur sur les terminaux mobiles. Un changement qui témoigne de la volonté du réseau social de mieux monétiser les fils d’actualité notamment sur les terminaux mobiles. Les tablettes en particulier sont en passe de devenir un vecteur puissant du e-commerce, et Facebook compte profiter de cette évolution. Si on utilise le Search comme indicateur de mesure, l'essor des tablettes est tout à fait évident. Notre dernière étude montre d’ailleurs que le taux de clics sur les annonces de recherche sur tablettes est 37% supérieur à celui sur ordinateur, et d'ici la fin de l'année 2013, les tablettes représenteront 20% des clics payants sur Google. Une évolution qui marque clairement la volonté de Facebook d’optimiser son réseau sur les terminaux mobiles.

Côté Facebook, l’année 2013 devrait être particulièrement riche : après les récentes annonces sur le lancement de son moteur de recherche interne Graph Search, les évolutions du News Feed, nous nous attendons à ce que Facebook continue d'innover pour devenir un canal toujours plus performant pour les annonceurs.

Et vous, comment voyez-vous ces nouveaux changements introduits par Facebook ? 

Autour du même sujet