Pourquoi vous devez mettre en place une stratégie de Content Marketing

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu afin d'attirer les prospects vers sa marque au lieu d'utiliser les techniques de publicité traditionnelles qui sont dans l'interruption et la sur-sollicitation. Quels sont les avantages de cette stratégie et comment la mettre en place ?

On entend beaucoup parler d’Inbound Marketing, cette nouvelle approche qui consiste à faire venir les prospects vers la marque au lieu d’aller les solliciter à tout moment dans chacune de leur activité. Cette notion se développe de plus en plus face à la montée du ras-le-bol des consommateurs devant les pratiques de communications traditionnelles auxquelles ils sont confrontés chaque jour (spots TV en surnombre et abrutissants, spams et sollicitations en tout genre par mail pour des produits pas forcément en lien avec nos besoins – non merci je n’ai pas vraiment besoin de v1agra-, bannières publicitaires clignotantes aux messages douteux –vous êtes les 100 000 ème visiteur, vous avez gagné une voiture-).
Il apparaît donc beaucoup plus opportun de se faire connaitre grâce à un contenu pertinent, des efforts de SEO et avec l’aide du partage sur les réseaux sociaux, qui sont les 3 piliers de l’Inbound Marketing.

La stratégie de contenu (ou Content Marketing) est donc un élément indispensable pour attirer de nouveaux prospects tout en douceur. Et alors, me direz-vous, il suffit juste d’écrire du texte ? Et bien, contrairement à ce qu’il y parait, ce n’est pas aussi simple que ça. Tout d’abord parce que le contenu, ce n’est pas que du texte, c’est aussi, des images, des infographies, de la vidéo, des podcast et que le texte se décline en articles de blogs, livres-blancs, présentation slideshare, case studies…
Mais aussi parce que tout l’art de la stratégie de contenu réside dans sa pertinence et impose quelques règles. Mais une fois que vous aurez intégré ces basiques, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de posséder une bonne stratégie de contenu. Vous allez tout d’abord pouvoir vous positionner en tant qu’expert de votre domaine, vous serez la société qui comprend les problèmes de ses clients et qui sait leur proposer des conseils (gratuitement).
Vous allez également établir une relation avec eux et les encourager  à venir consulter votre marque au moment où ils auront besoin de vous. Le contenu que vous proposez va vous permettre aussi de générer des leads, en proposant par exemple de remplir un formulaire pour pouvoir télécharger votre dernier livre blanc. Mais vous allez également pouvoir accompagner ces leads tout au long de leur processus d’achat en proposant du contenu répondant spécifiquement aux problèmes qu’ils rencontrent à chaque stade, faisant ainsi tomber une à une les barrières qui les empêcheraient de devenir vos clients. Cette stratégie va vous aider à vous faire connaître puisque votre contenu va se propager sur internet et être trouvé par de nouveaux prospects.
Vous contribuez également aux communautés en leur apportant un contenu pertinent et boostez votre SEO qui lui-même a besoin de contenu pour se nourrir. Enfin vous allez augmenter la loyauté de vos prospects/clients et les retenir grâce à une production de contenus régulière. Il reste encore à ajouter à cette liste quelques avantages importants comparé au marketing traditionnel comme le fait que la stratégie de contenu coûte moins cher et a une meilleure portée, induit moins de risques et a une durée de vie plus longue. Bref c’est vraiment tout bénef, à condition de bien s’y prendre.

Car tout cela suppose une bonne planification de cette stratégie, dont voici les 5 étapes clés :

  • Vous devez bien connaître votre cible, ses habitudes, ses besoins, ses problèmes, ses inquiétudes…
  • Vous devez planifier une ligne éditoriale (les sujets qui vont répondre aux besoins spécifiques de votre cible) ainsi qu’un calendrier éditorial, car il est primordial de maintenir un certain rythme de publication de votre contenu.
  • Il vous faudra ensuite produire le contenu en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires (sachez par exemple qu’il est préférable de se faire aider par des professionnels pour créer une vidéo si on veut un résultat de qualité, ce qui est aussi vrai pour d’autres formats).
  • Vous devez ensuite diffuser ce contenu et le rendre trouvable facilement sur les moteurs de recherche.
  • Enfin comme dans toute stratégie, ne négligez pas la partie évaluation des résultats en vue de l’améliore.

A tout ceci j’ajouterai un élément fondamental si vous souhaitez que votre stratégie fonctionne : vous devez produire du contenu UTILE, de qualité, pertinent et non promotionnel avec une position unique, un insight à valeur ajoutée, des conseils. Il faut répondre à des problèmes et non parler de ses produits et surtout répondre aux priorités de ses cibles et pas aux vôtres.

Et après tout ceci, vous pourrez affirmer haut et fort : In content marketing we trust !

Autour du même sujet