Web marketing et e-mailing, identifiez vos visiteurs !

L'e-mailing est incontournable pour créer du trafic sur les sites. Cependant ce trafic ne sera utile que dans la mesure où celui-ci se transforme en contacts qualifiés et en clients. Pour cela, il est indispensable de tout faire pour identifier ses visiteurs.

Les entreprises utilisent l'e-mailing de façon permanente

Les boîtes mail sont inondées de messages promotionnels et chacun peut en faire l'expérience chaque jour. Pour une entreprise, ce type d'action peut être improductif et surtout nuisible en terme d'image.
Pour être efficace, il est essentiel de mettre en place des actions web marketing très ciblées et d'apporter une vraie réponse au travers du message délivré. Une des possibilités est de mettre en place un e-mailing qui va proposer une information ou un contenu à télécharger gratuitement (livre blanc, infographie de qualité...).
Bien sûr, il sera indispensable de conditionner le téléchargement à une collecte minimale d'informations :
  • nom du visiteur,
  • adresse mail,
  • centres d'intérêts...
Ces données seront collectées via votre site dans une base de contacts qui pourra ainsi être qualifiée au fil de l'eau. En fonction des actions effectuées par votre visiteur ainsi identifié, optez pour un système d'e-mail transactionnel qui permettra de mettre en œuvre des envois d'e-mails automatiques. Ainsi, un visiteur ayant téléchargé tel ou tel contenu recevra automatiquement au bout de quelques jours un nouveau mail qui le dirigera vers un contenu complémentaire et commercialement orienté.
Ce type d'outil vous permettra d'optimiser les retours et plus largement votre ROI.
C'est également pour vos équipes un véritable gain de temps.
Au-delà, ce type d'action ne sera pas nuisible à votre image et permettra d'envoyer des messages très ciblés et donc, moins polluants. Un autre principe est de faire en sorte de suivre vos visiteurs provenants d'un e-mailing. Même si vous louez un fichier, il est tout à fait possible d’identifier les visiteurs (entreprises) qui visitent votre site après avoir cliqué sur le lien de votre message.
Ce tracking peut perdurer au-delà de cette première visite passant par le lien.
Si le visiteur revient sur votre site quelques jours après en saisissant directement votre adresse dans son navigateur, en cliquant sur une publicité ou en effectuant une recherche via un moteur, il sera reconnu et identifié. De cette façon et via un tableau de bord agglomérant toutes ces informations, vous savez qui est venu sur votre site, quelles pages ont été vues, combien de visites ont été effectuées... Il ne vous reste plus qu'à décider des critères qui permettront de qualifier ce prospect en prospect "chaud" et de le transmettre à votre service commercial. Bien sûr, toutes ces actions doivent avoir du sens. Il sera donc préalablement indispensable de bien identifier les centres d'intérêts de votre cible et de créer des contenus réels et de qualité.

Partez du principe qu'il faut savoir donner pour recevoir

En donnant, vous incitez vos prospects à vous dire "merci"... C'est le début d'une relation de qualité entre votre cible et votre entreprise.
 

Autour du même sujet