S'approprier les problématiques de mobilité : le nouveau défi des entreprises

Les entreprises disposent aujourd’hui de tous les moyens pour tirer profit de la mobilité : alors qu’attendent-elles ?

Si la mobilité s’est imposée dans la sphère personnelle, elle tarde à percer dans l’univers professionnel. S’il est extrêmement facile d’enregistrer ses documents dans une offre “Cloud” avec son propre smartphone, tout se complique dès qu’on arrive dans l’entreprise, où les notions de sécurité, de gouvernance des données, de gestion de flottes mobiles freinent l’extension du SI au-delà des frontières de l’entreprise. Le BYOD (Bring Your Own Device) est encore loin d’être la règle générale.  
Au-delà des approches défensives qui paralysent nombre de DSI, on peut maintenant mettre en place des innovations offrant une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Aujourd’hui, les SSII ont atteint un niveau de maturité (opérationnelle, organisationnelle et technique) qui ouvre des perspectives pour des projets ambitieux.

D’abord la maturité opérationnelle

Non seulement les utilisateurs (les « métiers ») ne voient plus d’obstacles à  la création d’applications mobiles, mais ils découvrent facilement  de nouveaux champs d’applications. Par exemple :
  • optimiser son outil de production industriel : dématérialisation de processus d’audit de chaîne de production, diffusion d’information contextuelle pour l’assistance sur site (dépannage, expertise d’assurance);
  • renforcer la relation avec le client ou créer une valeur ajoutée à son produit : applications des domaines bancaires et de l’assurance pour démultiplier sa présence, réalité virtuelle pour les produits sur catalogues, géolocalisation et réseaux sociaux pour enrichir l’expérience consommateur avec des informations;
  • capter des gisements d’informations : analyse statistique d’activités pour identifier en temps réel les comportements ou intervenir en amont sur les survenances de pannes.

Ensuite la maturité organisationnelle

Pilotés majoritairement par les équipes métier, les projets mobiles ont profondément impacté les habitudes de développement. Les acteurs ont adopté des approches à même de mettre en place un produit abouti, dans un délai très contraint, avec une atteinte des exigences très fortes concernant l’expérience utilisateur. Devant les enjeux, plusieurs projets agiles sont organisés par les différents acteurs du marché et mobilisent les équipes Design, IT et Métier. C’est désormais le mode opératoire privilégié pour maximiser le succès de ces opérations.

Enfin, la maturité technique

Elle est le résultat de plusieurs évolutions positives : 
  • les smartphones et tablettes deviennent toujours plus puissants et autonomes, offrant plus de possibilités et gommant le déficit de performance qui pénalisait les applications basées sur HTML5. Cette dernière technologie réintroduit dans le mobile des compétences connues des entreprises. Plusieurs SSII interviennent à ce sujet sur la mise en œuvre de HTML5 dans la stratégie mobile des entreprises avec des résultats significatifs : développements en pur HTML/JavaScript/CSS ou Hybride, benchmark entre mode natif et HTML5, création de socle de développement …
Parmi les autres points représentatifs de la maturité technique, citons :
  • la disponibilité de services de haut niveau en ligne en mode SAAS;
  • la modernisation des SI dont la finalité est de les ouvrir à la mobilité;
  • l’avènement de réseaux performants et les promesses de la 4G.

Une recherche permanente  

Sur des domaines techniques et fonctionnels aussi foisonnants et évolutifs, il est important d’avancer avec certitude. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à mener des activités de recherche appliquée. Et ainsi proposer de l’interactivité en temps réel entre smartphones et téléconseillers ou bien une gestion du mode déconnecté robuste et performante, ou la dématérialisation de moyens de paiement.

Alors, allons-y

Au final, cette combinaison de maturité et de démocratisation offre aux grandes et aux petites structures les moyens d’engager une stratégie mobile qui modifie profondément leur organisation : c’est enthousiasmant ! De l’optimisation de l’instrument de production de l’entreprise à l’élaboration de modèles économiques révolutionnaires en passant par une redéfinition profonde de la relation client, les opportunités et les moyens de les concrétiser sont là ! 
Pour chaque activité professionnelle, on devrait pouvoir se dire d’ici peu « Il y a une application mobile pour faire cela » ! Reste à la découvrir et à la mettre en place.

Autour du même sujet