Fêtes de fin d'année : les consommateurs font leur listes… et vous, êtes-vous prêt ?

Selon la National Retail Federation, les achats de Noël devraient représenter plus de 600 milliards de dollars sur la période de novembre et décembre. Voici 3 conseils rapides aux détaillants pour la dernière touche à leurs stratégies marketing de Noël 2013.

Les achats de Noël devraient représenter plus de 600 milliards de dollars. Cette prévision est supérieure au taux de croissance moyen des ventes de Noël de 3,3 % sur 10 ans, aussi les détaillants doivent-ils se préparer à appliquer des stratégies marketing leur permettant de profiter pleinement de cette opportunité de revenus annoncée.
GfK a récemment publié une étude indiquant que 37 % des acheteurs aux États-Unis effectuent leurs achats auprès de leurs marques favorites en ligne et en magasin. C’est une formidable opportunité pour les enseignes qui ont tout intérêt à profiter des fêtes pour solliciter leurs clients avec des interactions personnalisées, en temps réel, par e-mail, sur mobile, sur Internet et les réseaux sociaux, et aussi en mode déconnecté, et susciter leur engagement avec le bon message, au bon moment.

Alors voici 3 conseils à mettre en œuvre rapidement.

Soyez pertinent…

Pour qu'une démarche marketing soit réussie, elle doit véhiculer du sens et de la valeur pour le client. Aussi, pour y parvenir, vous devez connaître et comprendre votre client et ce qu’il désire acheter. Chaque interaction des clients avec votre magasin, physiquement ou en ligne, de la visite d’un site à l’ouverture d’un e-mail, en passant par les tweets, les publications ou les achats, est une source d’informations précieuses pouvant être utilisées pour améliorer l’expérience client et renforcer son engagement.
Par exemple, lorsque les marketers recueillent des informations sur leurs clients, ils affinent leur compréhension des types de produits qu’ils aiment et achètent, des couleurs et des tailles qu’ils ont tendance à acheter, du moment où ils ont l’habitude de faire leur shopping, de combien ils dépensent et de leur façon d’interagir avec la marque. Les marketers peuvent tirer parti de cet éclairage pour mettre au point des campagnes marketing en ligne ciblées et personnalisées. Si vous ne développez pas de messages ciblés, le moment est venu de commencer à vous intéresser à vos clients, afin de leur proposer des offres et des promotions de Noël plus pertinentes à leurs yeux.

Optimisez votre message

Avec plus d’un milliard de smartphones et de tablettes utilisés dans le monde, le nombre de consommateurs recevant des actualités, des alertes et des promotions sur des terminaux mobiles est en constante augmentation. Les marketers doivent donc adapter leur stratégie de marketing en ligne à ces nouveaux usages de la technologie mobile.
Le temps dont nous disposons pour faire bonne impression est de plus en plus réduit. Si l'expérience en ligne proposée n'est pas délivrée dans un format simple, instantanément compréhensible, les consommateurs risquent de quitter le site Web aussi vite et de supprimer les messages marketing sans y regarder à deux fois.
Offrir une expérience mobile optimisée est un début, mais l’étape qui suit impose aux détaillants de tenir compte des comportements et des exigences d’un public nomade. Comprendre quand vos clients utiliseront leur smartphone ou leur tablette, où et comment ils l’utiliseront sont des considérations importantes pour la planification d’une campagne marketing, en particulier pendant les fêtes, période où les acheteurs sont de sortie.

Occupez tous les canaux

Les commerçants peuvent également utiliser les données client pour étendre leurs campagnes de Noël aux principaux réseaux sociaux en y intégrant du contenu marketing. Nul ne s’étonnera de l’emprise du marketing sur les médias sociaux. Beaucoup de marques ont réussi à constituer des communautés de fans et de followers en les encourageant à s'exprimer sur les produits, les services et leurs expériences. Des campagnes d’e-mailing peuvent être un bon moyen d'inviter vos clients à engager des conversations en temps réel, et de transformer ainsi des consommateurs lambda en de réels partisans de votre marque sur vos réseaux sociaux.
De même, informer vos clients que vous organisez un concours sur une plate-forme de média social par le biais d’une campagne d’e-mailing représente une excellente opportunité de renforcer leur engagement social et de donner l’occasion à ceux qui n’ont peut-être pas l’intention d’acheter immédiatement d’interagir socialement avec votre marque. À l’inverse, vous pouvez enrichir votre base d'abonnés par e-mail grâce à vos campagnes sur les réseaux sociaux qui orienteront vos followers et vos fans vers l'e-mail.
Le défi majeur pour tous les marketers est de réussir à tirer profit des interactions sociales : comment convertir des conversations en recettes, en satisfaction client et fidélité. Les médias sociaux sont certes un moyen idéal pour dialoguer, mais l'e-mail reste plus efficace pour les conversions. L’e-mail reste un canal extrêmement performant avec des taux de ROI élevés et il est prouvé qu’il génère davantage d’engagement des clients existants et des prospects.
Étendre la portée de vos campagnes marketing revient à s’assurer que vos canaux marketing sont intégrés et reliés entre eux, qu’ils offrent une navigation simple et une expérience cohérente à vos clients. En comprenant vos clients et en sollicitant régulièrement leur attention par le biais de campagnes pertinentes et personnalisées, cohérentes à l’échelle de vos canaux numériques, il est possible d’optimiser l'efficacité de vos campagnes et d’augmenter la satisfaction de vos clients. Les détaillants ont aujourd’hui plus que jamais les moyens de maintenir la satisfaction des acheteurs (et leur envie d’acheter) tout au long de la période des fêtes, et au-delà.

Autour du même sujet