Livraison pour les Fêtes : les règles qui s'imposent aux commerçants

Les petits détaillants croulent certainement déjà sous des avalanches de commandes, comme toujours à l’approche des fêtes de fin d'année.

Voici un « Top 9 » des conseils et astuces faciles à appliquer par les PME, afin qu'elles rentabilisent au mieux cette période de festivités.

Soyez prévoyant

1. Surveillez vos finances

Le coût des fournitures de bureau s'accumulent rapidement. Profitez des remises et inscrivez-vous à des programmes de fidélité afin de mieux contrôler votre budget.

2. Planifiez

Vos prévisions pour vos activités business autour de Noël sont susceptibles d'évoluer en fonction des demandes de votre clientèle. Prévoyez les scénarios les plus optimistes comme les plus pessimistes.
De quelle quantité de produits avez-vous besoin ? Quelles sont les dates limites d'impression de vos documents marketing et de leur expédition ? Les services d'emballage et d'expédition disponibles au niveau local peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.

3. Exploitez la technologie

Créez à l'avance des versions électroniques de l'ensemble de vos flyers, cartes de visite, annonces publicitaires, etc. Il vous sera alors possible d'expédier en toute simplicité vos fichiers numériques pour impression, depuis n'importe quel navigateur connecté à Internet ou à partir de toute autre application mobile compatible, ou encore par le biais de services de partage de fichiers.

Boostez votre créativité

4. Organisez-vous

Tenez à jour et mettez en évidence un calendrier original, consultable par l'ensemble des salariés de l'entreprise. Imprimez un immense calendrier plastifié ou effaçable, et signalez les dates clés, telles que les journées les plus chargées, la fête de fin d’année de l’entreprise, les congés validés, les dates limites d'expédition, etc.

5. Customisez votre image

Créez des supports marketing qui vous distinguent de la concurrence. Organisez des événements spéciaux pour les fêtes, des catalogues promotionnels, des enveloppes et des flyers. Pensez à des services de conception, des modèles, ainsi que des échantillons, afin de répondre à vos attentes pour la période des fêtes.

Adoptez une approche orientée clients

6. Attirez les regards

En vitrine, une signalétique claire, colorée, attrayante est extrêmement efficace pour attirer de nouveaux clients au cours de la période des fêtes. Créez une signalétique personnalisée pour les fêtes : n'hésitez pas à faire preuve d'audace, pensez à utiliser des couleurs vives et un message clair et concis.

7. Démarquez-vous

Les boîtes électroniques des consommateurs sont inondées de lettres d'information et de mails publicitaires. Pour vos catalogues et flyers envoyés par voie postale, le risque de concurrence est plus faible. Créez une ambiance festive qui plaira à vos clients et utilisez le thème des fêtes dans les services de publicité directe : une lettre personnalisée présentant les moments forts de votre activité au cours de l’année écoulée, ou une carte postale l'invitant à des portes ouvertes à l'occasion des fêtes.

8. Pensez à remercier vos clients

Récompensez-les pour leur fidélité. Adressez à vos clients des cartes de vœux, afin de les remercier de leur fidélité ou pour leur proposer des bons de réduction ou leur annoncer des promotions.
Cette démarche les incitera à revenir. Si la taille de votre liste s'y prête et que vous disposez du temps nécessaire, écrivez vous-mêmes quelques mots de remerciements et écrivez l’adresse à la main : effet personnalisé de votre courrier garanti !

9. Apprenez à connaître votre clientèle

Fixez-vous pour objectif de contacter votre clientèle, dès la mi-janvier, directement par téléphone ou par un mail personnalisé, afin d'évoquer avec eux leurs projets et leurs besoins pour l’année à venir.
En vous montrant à la fois pro-actifs et cohérents lors de ces échanges, vous serez la première entreprise à laquelle vos clients penseront en cas de besoin.

Autour du même sujet