5 conseils pour doper votre taux de conversion à Noël

Noël est une période festive mais stressante quand il s’agit de trouver des cadeaux pour ses proches. Beaucoup de personnes se tournent vers les achats en ligne pour éviter la bousculade des boutiques. Selon le E-Commerce Center de Cologne, 90 % des consommateurs achèteront leurs cadeaux sur le Net cette année.

Gain de temps, confort de la livraison à domicile et prix plus intéressants : voilà les principaux facteurs qui rendent le shopping en ligne si attractif par rapport au shopping traditionnel dans les magasins. Toutefois, il est vital pour les e-commerçants d’apporter une expérience client fluide pour attirer autant de consommateurs que possible à l’approche de Noël.
Voici cinq conseils qui peuvent permettre d’augmenter votre taux de conversion de manière significative pendant cette période si importante – et même au-delà.

1. Améliorez le confort d’utilisation de votre site 

Prenez soin de vos visiteurs et ils vous le rendront. Tout d’abord, veillez à ce qu’ils puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent. En d’autres termes : rendez votre site aussi facile et instinctif à utiliser que possible. En plus du design clairement structuré de votre site, il s’agit d’avoir des fonctionnalités de shopping utiles, telles qu’un module de recherche sachant tolérer et interpréter les erreurs de frappe ou d’orthographe, et une navigation basée sur des filtres pertinents pour les achats. Grâce à ces fonctionnalités, les clients trouvent immédiatement le cadeau qu’ils cherchent, sans détours. Une fonction de suggestion automatique peut également guider avantageusement le consommateur, particulièrement s’il est possible d’appliquer des règles métier. Les produits très demandés et à forte marge peuvent ainsi, par exemple, être présentés dans les premiers choix suggérés dans le champ de recherche.
Après avoir effectué leur recherche, les visiteurs sont beaucoup plus enclins à acheter si les résultats des recherches prennent en compte les historiques de clics, achats, volumes d’achat, etc. Grâce aux options de filtrage dynamique dans les listes des résultats – par exemple par marques, couleurs et tailles –, vous simplifiez et accélérez la décision d’achat du client.

2. Optimisez vos données produit 

L’importance de la qualité des données produit n’est jamais surestimée.
  • D’une part, des descriptifs détaillés des produits, des photos de qualité et la mise à disposition des avis des consommateurs aident considérablement à booster les ventes, parce que les consommateurs en ligne veulent se renseigner un maximum sur les produits qu’ils ont l’intention d’acheter.
  • D’autre part, la recherche sur le site, la navigation par facettes et la fonction de suggestion peuvent être personnalisées grâce aux données produit. La possibilité d’appliquer des filtres lors de la navigation, puis des filtres supplémentaires sur les résultats obtenus, peut accélérer le processus d’achat, car ces fonctionnalités positionnent rapidement les produits pertinents dès les premiers résultats.
Pour générer encore plus de ventes, il est possible de créer des filtres améliorés à partir des données produit grâce à des fonctionnalités encore plus avancées, comme par exemple les générateurs d’attributs qui savent extraire les bonnes informations des descriptifs fournis par les fabricants – des descriptifs qui peuvent avoir des formats et des structures très différents et hétérogènes –, de sorte à présenter sur le site des informations toujours claires et homogènes.
Les données produit structurées permettent également d’être mieux positionné dans Google Shopping, ce qui représente un levier supplémentaire au service de la conversion.

3. Adaptez votre merchandising pour Noël 

Déclencher l’émotion pendant le shopping est capital pendant la période de Noël, et représente un facteur important pour la conversion. En fait, il s’agit d’un domaine dans lequel les magasins traditionnels excellent. Mais les magasins en ligne sont également capables de créer l’inspiration chez les visiteurs et les mettre dans l’ambiance de Noël. Par exemple, en mettant en place des pages d’accueil, des sliders ou des bannières reprenant les thématiques et les codes de Noël.
Habituellement, on reconnait les cadeaux les plus attractifs car ils sont en cours de réapprovisionnement ou proches de la rupture de stock. Mettez-les en avant dans les résultats de recherche et faites économiser du temps à vos visiteurs. Et démarrez des campagnes de merchandising afin d’éviter à vos visiteurs la page « zéro résultat ».
Il y a également les consommateurs qui se rendent sur votre site sans avoir une idée précise du cadeau qu’ils veulent acheter.  Pour ces clients, les campagnes consultatives, qui simulent  une véritable expérience de vente via des questions, permettent de doper les conversions et rendre l’expérience d’achat encore plus agréable.

4. Offrez un service client de première classe

Choix dans les options de paiement, conditions liées aux retours produit, délais de livraison, … les clients veulent être clairement informés de toutes les modalités et formalités. Assurez-vous que ces informations sont explicites et facilement accessibles sur votre site.
Donnez à vos clients plus de liberté en étendant par exemple la date limite de renvoi des articles à 30 jours. Si vous ne leur laissez pas assez de temps, le retour des produits qui ne leur correspondent pas se fera dans le stress et la précipitation. De plus, vos clients veulent être certains que les cadeaux qu’ils ont acheté leur seront livrés à temps pour Noël. C’est une garantie et une information qu’il faut mettre en avant de manière très claire, en proposant par exemple un service de livraison express.
Il y a toujours le cas de ceux qui n’arrivent pas à trouver le cadeau, mais qui savent que votre magasin correspond aux goûts de la personne à qui ils souhaitent offrir un cadeau.
Pour ces clients, il peut être judicieux de proposer des coupons de réduction, avec une durée de validité d’au moins un an.
Bien de clients se posent des questions à propos de beaucoup de sujets différents. Un service client digne de ce nom propose à la fois une section FAQ et une hotline. Pour cette dernière, les agents doivent être soigneusement formés, particulièrement pour la période intense de Noël.

5. Détectez le potentiel caché de votre site de e-commerce

Pour les retailers, la saison de Noël est le moment fort de l’année en termes de ventes. Par conséquent, les optimisations apportées pendant cette période ont un impact très positif sur le taux de conversion. Y a-t-il des bugs sur votre site ? Tous les liens sont-ils bien valides ? Votre champ de recherche et la navigation fonctionnent-ils correctement ? Il est capital de s’assurer que tout fonctionne sans accroc, car rien n’est plus frustrant que des manques à gagner dus à des erreurs qui pourraient être évitées.
Un autre potentiel caché pour les sites de e-commerce réside dans les requêtes dites « long tail », c’est-à-dire les requêtes formulées avec beaucoup d’attributs précis. Plutôt que de commencer une recherche avec un terme général comme « chaussures », certains visiteurs précisent d’emblée leur recherche avec plusieurs termes associés. Par exemple, en tapant « chaussures de sport Nike rouges pour homme » dans le champ de recherche, parce qu’ils ont une idée très précise de ce qu’ils cherchent. Dans la plupart des cas, ces visiteurs sont prêts à acheter.
Afin d’actionner efficacement ce levier de vente, assurez-vous que votre moteur de recherche est capable d’interpréter correctement les requêtes long tail – même si les mots sont mal orthographiés et diffèrent du nom exact du produit recherché.
Il est déjà très bien de s’assurer qu’un site de e-commerce est optimisé par rapport aux quatre premiers points présentés. Une expertise plus approfondie est toutefois nécessaire pour la mise en place technique des critères avancés de recherche et de shopping.

Noel