La 4G comme réseau fixe pour les entreprises, oui ! Mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix !

Alors que la bataille de la 4G ne fait que débuter entre les opérateurs, ce saut technologique devrait révolutionner les usages télécoms et Internet des particuliers et des entreprises.

La 4G s’inscrit dans la suite logique d’une série d’évolutions technologiques en matière de téléphonie mobile. Elle promet de surfer sur Internet avec une vitesse supérieure à celle de l’ADSL. Les opérateurs promettent un débit descendant (antenne vers mobile) allant entre 100 et 150 Mb/s et un débit montant de 50 Mb/s. Télécharger une photo, un album musical ou un film se fera en quelques secondes seulement.
L’atout maître est de permettre le téléchargement de fichiers très volumineux, la vidéoconférence, le streaming audio et vidéo, l’utilisation et le stockage d’applications métiers dans le Cloud. Les employés bénéficieront d’un confort de connexion inégalé avec une navigation Internet plus fluide. La qualité de l’image et la fluidité devraient rendre la visiophonie et les échanges vidéo en temps réel simplifiés.
Les applications en mode Cloud seront accessibles plus vite depuis son Smartphone. Les entreprises pourront envisager pour leurs salariés nomades la mise en place de bureau distant ou déporté dans le Cloud.

La 4G promet également un temps de latence très bas

Pour les entreprises, c’est la promesse de compléter les réseaux fixes avec une technologie data mobile. La 4G s’apparente donc au très haut débit mobile. Elle apporte de nombreux avantages, principalement pour les entreprises.
Pourtant avant de l’adopter, elles doivent impérativement :
  • Y penser avant !
Opter pour la 4G ne s’improvise pas. Si la toute première étape consiste à vérifier si le lieu où se situe l’entreprise est couvert par la 4G (grâce notamment aux cartes en ligne proposées par tous les opérateurs), il est nécessaire ensuite de s’équiper d’un routeur compatible 4G. La 4G est rarement supportée sur un réseau traditionnel MPLS et si l’on utilise des systèmes de chiffrement tel qu’un VPN IPSec, il est nécessaire d’avoir des routeurs de bonne qualité pour éviter tous problèmes de stabilité.
  • S’équiper correctement !
Les offres opérateurs traditionnelles proposent des clés USB ou mini-routeur WIFI, mais pour l’intégration dans le réseau fixe, il est préférable d’avoir la carte SIM directement intégrée dans le routeur et non reliée via une clé 3G. Le firmware des clés change constamment et cela provoque des difficultés d’intégrations

Attention au « fair usage » !

La 4G offre plus de performances aux entreprises. Il faut cependant vérifier le « fair usage » pratiqué par les opérateurs pour profiter pleinement des possibilités offertes par la 4G : connaître le point de rupture et le nombre de gigaoctets disponible en téléchargement permet d’éviter de repasser en 3G.
En terme de prix, la 4G parait particulièrement intéressante mais il faut tout de même éviter d’opter pour les premières offres si l’on veut réellement en profiter !
L’offre 4G ne s’intègre pas nativement dans les réseaux actuels. Se préparer à adopter la 4G permet de recréer l’environnement IT rapidement et de limiter les incidents liés à sa mise en place.
La 4G reste cependant une technologie qui a fait ses preuves et, si elle ne répond pas encore à l’ensemble des besoins des entreprises, elle offre de nombreux avantages, aux PME comme aux grands comptes. En effet, bien adoptée, elle permet de concilier usages multiples et performances tout en permettant une maitrise du budget télécoms.
 

Autour du même sujet