Le Top 5 des erreurs commises sur le Web

Vous avez votre entreprise sur les rails. Maintenant il est temps de prendre votre stratégie marketing pour les contrées sauvages du World Wide Web. Il est grand et déroutant, mais avec un peu de temps, vous pouvez faire décoller votre business.

Numéro 1 - La plus grande erreur est : pas de Site Web !

A l’ère du numérique, il est impensable de ne pas avoir de site Web. Il est votre quartier général en ligne, le point central où tout converge : vos annonces, vos médias sociaux, vos vidéos...
L’étape n° 2 est évidemment de faire référencer votre site par un professionnel. A quoi servirait de créer un site Web « incognito » présenté à la 250è page de Google* ? Personne ne vous trouvera !
Sachant que les utilisateurs de Google (vous compris) cliquent en général sur les premiers résultats de recherche, votre site doit être bien positionné sur les requêtes pertinentes. Les sites mal positionnés ne reçoivent que les miettes d'un trafic pourtant considérable.

*(Google représente en Suisse et en France près de 90 % de part de marché)

Numéro 2 - Pas de Médias Sociaux

Les Médias Sociaux sont très importants pour votre Stratégie Marketing. Ils permettent de croître votre notoriété et engagent votre clientèle à aimer votre marque. Même en ligne, les gens sont des créatures sociales. Lorsque vous humanisez votre marque, vous fidélisez votre clientèle. Les clients fidèles partagent vos informations avec leur réseau, vous font part de leurs critiques et peuvent même vous donner des idées. (N.B : si vous recevez une mauvaise critique, n’ayez crainte, votre réponse rapide prouve que vous vous souciez de vos clients.)
Le Social Media Marketing est un outil redoutablement efficace quand il est bien utilisé. Demandez conseil à un professionnel qui saura vous conseiller sur la bonne stratégie à adopter. Surtout ne tentez pas l’expérience de créer vous-même vos comptes (Facebook pro, Twitter…) et de rédiger vos textes sans l’avis d’un professionnel, vous risquez de commettre des erreurs insoupçonnées. (Cela pourrait être l’objet d’un prochain sujet : « les top 5 des erreurs commises sur les Réseaux Sociaux).

Numéro 3 - Pas de contenu sur votre site Web

Afin d'être reconnu et classé par les moteurs de recherche, votre site a besoin de contenu. Avoir un site web avec une explosion d'images et de graphiques est peut-être visuellement étonnant mais totalement inefficace car les robots reconnaissent mal les images (pour l'instant). Pensez également à équilibrer les images, les graphiques, les vidéos et le texte.

Numéro 4 - Contenu non pertinent

Votre contenu doit être pertinent. Evitez à tout prix les pavés de textes infinis que personne ne lira. Les visiteurs de votre site veulent du concret, des messages ciblés et courts... En quelques secondes, ils doivent comprendre votre activité, les services que vous proposez puis cliquer (vite). Parler de votre parcours personnel et/ou professionnel, de l’histoire de votre entreprise, ne captive pas le lecteur et n’a jamais aidé à vendre. Mettez en avant vos valeurs, votre savoir-faire, vos services en quelques mots. Soyez brefs et percutants.

Numéro 5 - Pas de « call to action »

Maintenant que vous avez appliqué tous ces conseils, l’étape suivante est le « call to action » (l’incitation à l'action). En webmarketing, le « call to action » désigne le moyen d'inciter les internautes à faire une action telle que : « Acheter », « S'inscrire », « Télécharger », « Commenter », « Devis », « Réduction », « Cadeau »… par le biais d’un élément visuel. L'incitation à l'action est un élément clé puisque vous dirigez le visiteur où vous le souhaitez.
Un « call to action » peut être latent (un lien hypertexte, un icone Facebook/Twitter...) ou explicite (un bouton « acheter », « contactez », un formulaire…).
Le manque d'expérience et de maîtrise de la sémantique conduit certains web designers à créer de mauvais « calls to action » comme : "Cliquez ici" (un pléonasme).

En résumé, si vous appliquez ces 5 conseils, vous êtes sur la bonne voie pour développer votre business.

Autour du même sujet