Créer un projet numérique , oui, mais pas sans poser une stratégie cohérente !

Le numérique est un vaste sujet de préoccupation pour les entreprises conscientes que leur développement passe par son intégration dans toutes les strates de son métier et de son organisation. La notion de stratégie digitale est donc primordiale.

A priori évident, l’on constate pourtant que peu d’entreprises prennent le temps de travailler en amont sur ce point. Les projets sont lancés sans vision d’ensemble, cela se traduit par un manque de cohérence et in fine par une explosion des budgets alloués à la communication digitale. Ces éléments engendrent alors de la frustration de la part des annonceurs qui n’arrivent pas à maximiser le retour de leurs investissements.
Il convient de revenir à de bonnes pratiques. À l’image de la construction d’une maison, il faut bâtir des bases solides. Ces bases sont définies à l’occasion des missions d’accompagnement à la définition d’une stratégie digitale.

Mais qu’est-ce que le conseil en stratégie digital ?

Le conseil en stratégie digital doit permettre aux entreprises de maîtriser les fondamentaux liés à la réussite de leurs investissements sur le web : marketing, communication, commerce, organisation, technologies, expérience utilisateur, etc. On comprend donc que cela nécessite de faire appel à plusieurs experts et non un seul. En ce sens, peu d’agences sont en mesure de proposer une « véritable » prestation de conseil et d’accompagnement.
À l’issue de cette mission, l’entreprise peut alors mieux comprendre les enjeux et l’articulation de son projet, maîtriser son budget et initier un déploiement performant. Cela permet également de construire des relations de confiance entre l’agence et son client et de donner une plus grande clarté au projet.
Le client maitrise son projet et peut alors facilement en évaluer la réussite et initier une démarche d’amélioration continue.
Le conseil stratégique est une brique centrale pour la communication digitale des clients. Une agence experte l'aura intégré dans son organisation car avant de parler d’outils, il est nécessaire de parler objectifs et stratégie.

Autour du même sujet