3 raisons de ne pas acheter des fans Facebook

Certaines boites se permettent d’acheter des fans pour gonfler leur communauté. En termes d’E-réputation et de stratégie marketing, voici 3 raisons qui doivent vous convaincre à ne pas acheter les "J’aime".

Les réseaux sociaux ne cessent de révolutionner le monde de la communication. Ils constituent un moyen facile et à la fois gratuit d’agrandir votre communauté. Ils se composent d’un ensemble d’outils aussi utiles pour les particuliers que les entreprises. Avec les réseaux sociaux,  vous avez un contact direct avec vos clients. De même, vous pouvez faire la promotion de vos produits et services au sein de vos membres. Aujourd’hui, parmi ces réseaux sociaux, vous pouvez distinguer Facebook connu pour ses millions d’utilisateurs.
La quasi-totalité des entreprises ont une page Facebook où elles peuvent informer leurs clients. En retour, elles peuvent recevoir des commentaires et des avis de leurs abonnés.
Mais, certaines entreprises à la recherche de masses sociales n’hésitent pas à acheter des fans Facebook. Cette pratique en expansion comporte de nombreux risques pour elles dont voici 3 raisons pour ne pas s’adonner à l’achat de fans Facebook.

1) Vous diminuez votre chance de créer une interactive sur votre page

Votre entreprise ne doit pas chercher simplement à diffuser des informations.  Elle doit aussi en recevoir. Facebook est un réseau social utilisé par de nombreux internautes et sociétés pour tisser des relations et partager des informations. Votre entreprise peut passer par ce canal pour avoir des informations à la fois quantitatives et qualitatives. Grâce à Facebook, votre entreprise peut savoir le nombre de personnes qui aiment votre marque ou encore les caractéristiques de votre communauté.  Toutes ces données  permettent d’améliorer votre stratégie marketing. Toutefois, si vous passez par l’achat de fans, votre société n’aura jamais des informations exactes, ce qui fait qu’elle ne pourra jamais tirer parti des opportunités du réseau social.

2) Un risque de ternir l’image de votre entreprise

C’est vrai que le réseau social compte de nombreux membres mais, il faut savoir qu’il est simple pour n’importe fan de votre page d’avoir des informations relatives à votre communauté. A partir de ces informations, il est facile de démasquer  votre entreprise a acheté ses fans. Si acheter des Fans Facebook peut vous permettre d’élargir votre communauté, sachez toutefois que cette pratique risque d’exposer votre marque à un « bad buzz », ce qui ne fera que diminuer l’impact de vos efforts marketing. De plus, une mauvaise image de votre entreprise aura forcément des répercussions sur les résultats. 

3) Des dépenses sans retour d’investissement

Acheter un fan Facebook n’est rien d’autre qu’une dépense inutile. Il faut savoir que ce n’est pas le nombre de fans qui comptent mais l’engagement. En outre, vous risquez d’ignorer les fans que vous achetez. L’intérêt de ce réseau social n’est pas d’avoir un nombre important de fans, car ça ne sert à rien d’avoir des fans qui ne lisent jamais vos publications. Le plus important c’est d’avoir des fans qui s’intéressent à votre marque ou à votre entreprise. Ce budget que vous déboursez pour acheter des fans peut servir à payer les services d’un spécialiste en community management. Ce dernier pourra améliorer votre visibilité sur Facebook en s’occupant  de votre communauté tout en créant des actions de fidélisation et des stratégies d’optimisation du tau de conversion.

Facebook / Réseaux sociaux