Twitch.tv : plateforme reine du streaming de jeux vidéo, vraiment intéressant pour Google ?

Une rumeur a récemment enflammé la toile : le possible rachat de Twitch par le géant Google. Cependant, quel intérêt la firme de Mountain View pourrait-elle trouver dans cette opération ?

Qu’est-ce que Twitch ?

Ce titre ne vous évoque peut-être rien, pourtant Twitch, plateforme lancée en Juin 2011 est devenu un véritable phénomène sur Internet ces dernières années. Le site propose en effet à ses utilisateurs de regarder ou de diffuser des parties de jeux vidéo en direct  … et le succès est au rendez-vous :
- Quatrième plus grand consommateur de bande-passante aux Etats-Unis derrière Apple, Google et Netflix mais devant un autre mastodonte: Facebook.
  • 45 millions d’utilisateurs mensuels revendiqués qui restent en moyenne 1h30 sur le site.
  • 44 % du streaming total aux Etats-Unis le mois dernier.
  • 1 million de membres diffusant du contenu chaque mois.
Selon Variety et le Wall Street Journal, Google serait prêt à aligner non moins d’un milliard de dollars pour acheter la société, soit son second plus gros rachat après celui de YouTube en 2006 ($1.65 milliard).

Pourquoi un tel succès ?

Les raisons du succès de Twitch sont nombreuses, tout d’abord c’est sa simplicité d’utilisation qui va primer, le visionnage peut se faire sans inscription et la diffusion ne nécessite, sur un ordinateur, qu’un simple logiciel.
De plus, Twitch permet aux spectateurs d’échanger entre eux et avec les joueurs en temps réel grâce à un système de chat.
Enfin, Twitch est le partenaire de nombreuses compétitions et événements autour du Jeux Vidéo, un secteur en plein boom économique comme en témoigne les récents succès de « Twitch plays Pokémon », des All Stars Paris 2014 ou bien des DotA Invitationals qui proposent déjà une récompense de 6 millions de dollars pour les vainqueurs (qui va sûrement grimper à 10 millions de dollars d’ici Juillet).

Mais Twitch.tv a-t-il un réel intérêt pour Google ?

L’on peut se poser la question, en effet, YouTube revendique non pas 45 millions mais un milliard d’utilisateurs uniques par mois et 100 heures de vidéo mises en ligne chaque minute, des chiffres réellement stratosphériques.
Aussi, Twitch ne serait pas encore rentable malgré les publicités faites sur les canaux les plus populaires.
Cependant le secteur du jeux vidéo est désormais devenu une véritable industrie qui a même supplanté le cinéma depuis 2003 comme le prouve les ventes record du jeu GTA V (800 millions de dollars engrangés le jour de sa sortie) ou les, encore, 7 millions d’abonnés payants au jeu World Of Warcraft, pourtant vieux de 10 ans !
Ensuite, les nouvelles consoles Xbox One et Playstation 4, produites respectivement par Microsoft et par Sony, intègrent désormais Twitch et permettent la diffusion de parties en direct et en haute-définition en (presque) un clic.
Mais surtout, Twitch comporte un véritable avantage par rapport à YouTube : sa capacité à captiver un internaute pendant une durée bien plus importante : on ne parle plus de minutes mais d’heures de cerveau disponible ! Une véritable manne publicitaire à exploiter.

Streaming / Google