5 raisons d'intégrer Snapchat dans votre stratégie social media

"Quand la rareté crée la valeur et le buzz", c'est Snapchat ! A l'opposé de Facebook, le réseau mobile vous contraint à travailler vos contenus et leurs effets en amont. Ne vous méprenez pas, une communication bien ficelée peut engendrer un vrai buzz.

#1 L'engagement important

Afin d'envoyer des contenus à vos internautes, il vous faut leurs numéros mobile. Par le même principe qu'une carte de fidélité, vos internautes doivent accepter de recevoir les actualités de votre entreprise. Cela réalisé, votre contenu fera partie de leur quotidien. Faîtes la promotion de votre compte Snapchat sur vos autres plateformes digitales afin de le faire connaître et de réceptionner des demandes d'amis.
Les internautes aiment l'image et la graphisme. Le réseau mobile offre une vraie aide visuelle à votre public qui engendra un plus grand engagement. Les images parlent plus que les mots, elles traitent l'information mieux grâce à des repères visuels. 
Pourquoi ne pas envoyer des coupons mobiles aux internautes ? Snapchat vous permet de proposer des offres et coupons pour une affaire de quelques secondes. L'avantage est que vous pouvez être quasiment sûr que ces offres seront vues et utilisées, dès lors que les internautes ont décidé et accepté de vous suivre.

#2 Un moyen sûr de communication

Snapchat est sécuritaire grâce à sa minuterie d'autodestruction, ne laissant aucune trace de l'identité d'un individu. Dès lors, vos followers pourront vous répondre sans avoir peur que le serveur de l'application ou encore que votre entreprises récupèrent leurs photos et données. Notez qu'il peut être très intéressant de mettre en avant des idées et créations d'internautes. Si vous diffusez du contenu, vos fans voudront y répondre. C'est alors une vraie relation privilégiée, intime qui se créé entre votre marque et votre public, en toute sécurité.

#3 Surfer sur la tendance

Le nombre d'utilisateurs est en croissance exponentielle. C'est un ajout attrayant et intrinsèque de l'application mobile. D'abord utilisé par les lycéens, Snapchat suit une démocratisation générationnelle et devient utilisée par les étudiants et actifs. Si l'application jouit d'une utilisation CtoC, surfez sur l'usage encore peu démocratisé du BtoC ! 
L'utilisation accrue du Smartphone devient une de vos raisons. Snapchat démontre que l'on peut faire preuve de succès et de notoriété sans avoir été auparavant un réseau social web.

#4 Un nouveau monde publicitaire

Et si les gens souhaitent vraiment s'engager auprès de votre marque ? Et si les internautes commençaient à accepter la publicité grâce à Snapchat ? Ce dernier introduit un concept novateur, celui où les internautes sont intéressés par ce que vous avez à dire et à offrir. En effet, le réseau mobile propose des publicités très ciblées. Vous comprendrez que les internautes qui acceptent de réceptionner vos contenus, sont ceux qui sont réellement intéressés par votre actualités et promotions.
Ils en viennent même à volontairement ouvrir le contenu sur l'application ! 
Lorsque vous envoyez une image d'un nouveau produit à vos internautes, vous fidélisez et créez le buzz autour de celui ci. En effet, seule votre communauté sera informée des nouveautés avant même qu'elles n'aient touché votre vitrine.

#5 Humanisation de la marque

Utilisez Snapchat pour humaniser votre image de marque. C'est une plateforme qui est faite pour le storytelling. Dès lors, créez des histoires, teaser et contenus exclusifs pour les envoyer à vos fans.
Les contenus sur le réseau mobile ne doivent pas être les mêmes que sur les autres et surtout que sur votre site institutionnel. En effet, ici, vous vous adressez directement aux fans et donc vous devez leur proposez des contenus de proximité et intimité.  
Contrairement aux autres réseaux sociaux, traitez votre communauté comme des amis plutôt que des clients. Il est important de trouver un certain équilibre sur Snapchat, dès lors que le réseau est surtout utilisé pour une communication personnelle. 
Faîtes attention de ne pas passer pour une spammeur ! Si vous avez beaucoup de contenus importants à diffuser, créez un récit fluide de Snap afin de donner une cohérence à votre stratégie brand content. Vos internautes doivent ne doivent pas se perdre.

Facebook / Smartphone