Quand l’IT s’invite au service des familles !

Des textos à l’appel téléphonique pour se donner un rendez-vous à la réunion parents-professeurs, une liste de course interminable et jamais mise à jour sur le frigo, un temps fou pour retrouver le numéro de téléphone de la nounou dernièrement sollicitée…

Avec 95 minutes par jour passées sur un smartphone, le quotidien des familles modernes ressemble plus que jamais à celui d’une agence de renseignement débordée !

Le bouleversement des habitudes quotidiennes familiales

Première raison invoquée, davantage de femmes s’investissent dans leur carrière professionnelle. Selon l’INSEE, environ 110 000  femmes rejoignent chaque année la population active depuis 2005.
Avec l’arrivée des enfants, le besoin de travailler se fait plus que ressentir ! 67 % des femmes et 77 % des hommes en couple avec un enfant occupent un emploi.
Autre fait social, la démocratisation d’Internet au sein des foyers et le multi-équipement en appareils multimédia. Depuis 2012, le nombre de Français connectés a dépassé les 75 %. Soit la quasi-totalité du pays consacrée à rechercher le Graal sur le Net ! 90 % des internautes se servent du Web pour envoyer des e-mails, 35 % y voient un bon moyen d’organiser ses vacances et un Français sur trois surfe sur les réseaux sociaux. 68 % des foyers en France possèdent un smartphone.
On le sait, l’évolution technologique joue un rôle extrêmement important au sein des ménages, parfois au détriment des activités familiales. Comment donc coordonner efficacement et sans perte de temps les emplois du temps des membres de la famille ?

Création d’une nouvelle communication familiale

Avec ces changements de mode de vie, la communication familiale a besoin de se réinventer.
La création de cercles de confiance numérique autour des membres du foyer et de leurs proches permettent en toute sécurité et de façon ludique d’échanger des informations.
Pour cela, certaines applications innovantes permettent de regrouper les fonctionnalités essentielles à l’organisation de la vie familiale, très simplement. Lorsque l’application est présentée comme un fil d’information, elle permet très simplement d’attribuer des tâches à sa moitié ou aux enfants via un échange de notes ou l’ajout d’un évènement dans les agendas.
Prévoir les menus de la semaine, préparer les dîners entre amis, faire un point sur les tâches ménagères, lancer des invitations pour les prochaines fêtes, organiser les rendez-vous chez le médecin, envoyer les dernières instructions aux grands-parents pour la garde des enfants… tout ceci est désormais réalisable à partir d’un seul et même outil accessible, efficace, et gratuit !
Les nouvelles technologies, et ce type de « compagnon numérique », représentent aujourd’hui  une solution pratique pour simplifier la vie des familles modernes !

Autour du même sujet